Des masses d'air en provenance de l'océan arctique ont apporté un froid inhabituel ce mercredi, a indiqué à l'ats Jacques Ambühl, météorologue chez Météosuisse. Les régions de Suisse orientale ont vu tomber davantage de flocons que les montagnes romandes.
A Arosa (GR), environ 16 centimètres de neige fraîche ont été mesurés mercredi matin. Les météorologues ont enregistré 10 centimètres sur le sommet du Säntis, dans les Préalpes appenzelloises, 7 centimètres à Andermatt (UR) et 3 centimètres à Adelboden, dans l'Oberland bernois.
En Valais, il est tombé 6 centimètres au Grand St-Bernard et 5 centimètres à Ulrichen. En montagne comme en plaine, les températures sont remontées en cours de journée. A Genève et à Berne, il a fait jusqu'à 10 degrés. Zurich et Bâle ont affiché des maxima de 11 degrés, alors qu'à St-Gall, seuls 6 degrés ont été enregistrés.
Cette météo contraste avec la chaleur enregistrée il y a quelques jours. Il a parfois fait plus de 30 degrés, des valeurs inhabituellement élevées pour la saison. Les légumes n'ont pas souffert de ces écarts de températures, a indiqué à l'ats Johann Kling, directeur de l'école d'agriculture de Strickhof du canton de Zurich. Mais les plantes poussent plus lentement en raison du froid.
ats/mre