De Genève à Bâle, de nombreux projets d'installation d'éoliennes existent sur les crêtes jurassiennes. C'est ce que montre la première carte interactive des sites d'éoliennes en Suisse mise en ligne par la Fédération Pro Crêtes pour la protection du patrimoine naturel de l'Arc jurassien, une association qui milite contre l'implantation de nouveaux mâts.
Présidente de
Suisse-Eole, l'association pour la promotion de l'énergie éolienne en Suisse, la conseillère nationale Isabelle Chevalley réagit fermement à la publication de cette carte. Selon l'élue vert'libérale vaudoise, cet état des lieux concerne avant tout des projets souvent encore très loin d'aboutir, en proie à de multiples oppositions. Sur de nombreux sites, tout est bloqué actuellement et peut-être pour longtemps, précise-t-elle.
Deux versions des faits
Jusqu'ici, aucun document n'avait été établi sur la localisation de l'ensemble des projets de champs d'éoliennes et des machines déjà en place. Pro Crêtes lance une carte qui met en avant les zones principalement visées par les projets, que sont les Franches-Montagnes (JU), les crêtes jurassiennes neuchâteloises et vaudoises ainsi que la région du Jorat, entre Romont (FR) et Yverdon-les-Bains (VD). Selon Bernard Chapuis, responsable de l'élaboration de la carte au sein de Pro Crêtes, on compte actuellement plus de 50 sites et projets de sites ainsi que quelque 480 machines installées et en projet.
Mais Isabelle Chevalley de préciser que Suisse-Eole entend également établir une carte pour démentir cette mouture de Pro Crêtes et "éviter une psychose". La Vaudoise précise en outre que la carte présente un grand nombre d'éoliennes sur chacun des sites, un nombre correspondant au maximum possible en fonction de la topographie, mais ne tenant pas compte d'autres paramètres.
boi/cab avec ap