Publié

La Suisse souffre d'un manque de personnel qualifié

Le manque de personnel qualifié ressort de l'enquête de Monster.ch. [michael nivelet / fotolia]
Le manque de personnel qualifié ressort de l'enquête de Monster.ch. - [michael nivelet / fotolia]
De plus en plus d'entreprises suisses doivent recourir aux travailleurs étrangers pour combler le déficit en main-d'oeuvre qualifiée, révèle mercredi une étude menée par le portail de recherche d'emploi Monster.ch.

De plus en plus d'entreprises suisses doivent recourir aux travailleurs étrangers pour combler le déficit de main-d'oeuvre qualifiée, révèle mercredi une étude conduite par le portail de recherche d'emploi Monster.ch. L'étude, intitulée "Recruiting Trends Suisse 2011" et menée auprès des 500 plus grandes entreprises de Suisse, met par ailleurs en lumière un regain d'intérêt pour les travailleurs plus âgés.

Les sondés estiment que d'ici 2015, 46% des emplois seront difficiles, voire impossibles, à repourvoir, en particulier dans les secteurs des service informatiques et de la recherche et développement. Déjà 15% des postes vacants sont comblés par de la main-d'oeuvre étrangère.

L'Allemagne est l'endroit le plus prisé des chasseurs de têtes suisses: 36% des entreprises interrogées affirment y recruter couramment. L'intérêt pour l'Autriche, la France et l'Italie a aussi fortement augmenté. Les pays de l'Est attirent cependant toujours aussi peu ces entreprises: seuls 3% d'entre elles disent y recruter du personnel.

Collaborateurs seniors

Neuf entreprises sondées sur dix accordent moins d'importance à l'âge de leurs collaborateurs qu'à leurs performances. Selon l'étude, menée par les universités de Bamberg et de Francfort-sur-le-Main (Allemagne), 86% des entreprises souhaitent garder leurs collaborateurs le plus longtemps possible.

Près des trois quarts d'entre elles voient le recrutement de personnes de 50 ans et plus comme une "réponse possible à l'aggravation de la pénurie de personnel qualifié". Toutefois, dans les faits, seules 37% d'entre elles engagent du personnel de 50 ans et plus.

ap/ptur

Publié