Publié

Les Suisses font de plus en plus confiance à leurs autorités

Police cantonale valaisanne. [Jean-Christophe Bott]
La police inspire confiance aux Suisses, qui sont toujours sceptiques face à l'Union européenne. - [Jean-Christophe Bott]
Devant les tribunaux et le Conseil fédéral, la police est l'institution en qui les Suisses ont le plus confiance, selon une étude de l'EPFZ publiée vendredi. En revanche, ils sont plus méfiants à l'égard des partis politiques et des médias.

Bien que les Suisses restent sceptiques sur l'évolution du monde, ils sont optimistes pour l'avenir de leur pays et font de plus en plus confiance à leurs autorités, police en tête, révèle le sondage annuel de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich publié vendredi.

Le crédit accordé par la population aux institutions a nettement progressé dans tous les domaines par rapport à l'année dernière. Dans le hit-parade de la fiabilité, la police (7,6 sur 10) est suivie par les tribunaux (7,0), le Conseil fédéral (6,8) et l'économie suisse (6,6). Le Parlement (6,2) et l'armée (6,3) occupent les cinquième et sixième rangs. Les Suisses sont en revanche plus critiques à l'égard des partis politiques et des médias (5,1).

L'adhésion à l'UE n'a pas la cote

Les auteurs de l'étude lient ce regain de confiance avec "l'image d'une Suisse sûre dans un environnement qui ne l'est pas". Neuf sondés sur dix soutiennent dès lors la neutralité. Et le souhait d'une Suisse économiquement, politiquement et militairement est toujours aussi fort.

Le désir d'un rapprochement de l'Union européenne, voire d'une adhésion reste pour sa part faible. Quatre personnes sur cinq préfèrent l'"approche pragmatique" d'un rapprochement purement économique.

Plus d'implication à l'ONU

La population réclame en revanche une implication accrue au sein des organisations internationales. En un an, le soutien à un engagement actif pour les affaires de l'ONU a progressé de 11% pour atteindre le nouveau record de 68%. Un peu plus de la moitié des sondés souhaitent en outre que la Suisse participe aux troupes internationales de maintien de la paix.

Le sondage annuel sur le sentiment de sécurité des Suisses a été réalisé par téléphone du 12 janvier au 6 février. Au total 1200 adultes ont été interrogés dans toutes les régions linguistiques du pays.

ats/vtom

Publié