La Poste supprimera 250 postes à plein temps d'ici 2014 dans son unité logistique, annonce le géant jaune mercredi. Les chauffeurs de camion et les employés des centres de dépôt et de distribution sont concernés. Le site de Daillens (VD) sera le premier à être restructuré.
La diminution des effectifs de PostLogistics se fera dans la mesure du possible par le biais de départs naturels, affirme La Poste. Au cas où des licenciements se révélaient inévitables, un plan social a été négocié avec les syndicats.
Concurrence accrue
Le géant jaune justifie la restructuration en invoquant une concurrence de plus en plus "internationalisée et agressive" dans le secteur du transports de marchandises. Pour lui, la réorganisation est nécessaire pour garder un "bon rapport prix-prestation". La mise en oeuvre des mesures durera deux ans et se fera par étapes.
Les chauffeurs seront particulièrement touchés. La Poste entend externaliser une partie des tournées de distribution, notamment pour les colis de plus de 30 kg. Les camions de livraison seront remplacés par des camionnettes de 3,5 tonnes conduites par des transporteurs externes.
La Poste n'est pas en mesure d'indiquer précisément combien de postes de chauffeurs seront biffés au total, a indiqué son porte-parole Mariano Masserini. Les suppressions prévues à Daillens, premier site à passer par la restructuration, permettent néanmoins de donner un ordre de grandeur: 24 employés, sur 43, perdront leur emploi, dont 13 chauffeurs.
ats/pym
Vers des conditions de travail durcies
Outre le site de Daillens, La Poste gère sept centres logistiques, qui seront restructurés dans les deux ans.
Leurs collaborateurs verront leur conditions de travail se péjorer.
Le géant jaune veut adapter les heures de travail aux habitudes de la branche, qui sont de 46 heures par semaine, a expliqué le porte-parole du géant jaune Mariano Masserini. La société entend négocier en ce sens avec les syndicats.
Le temps de vacances pourrait lui aussi être adapté, a ajouté le porte-parole, sans donner plus de précisions.
Des réductions de salaires ne font pas partie des priorités, selon lui.
Les employés de PostLogistics bénéficient actuellement d'une convention collective de travail (CCT), la seule de la branche, a précisé de son côté Kaspar Bütikofer, de syndicom. Avant de pouvoir mettre en oeuvre de nouvelles conditions de travail, La Poste doit négocier une nouvelle CCT.
Le géant jaune a déjà contacté les syndicats pour engager les discussions, a-t-il relevé.