Publié

Les locataires vont pouvoir demander une baisse de loyer

Vue aérienne du complexe des Avanchets à Genève. [Martial Trezzini]
Vue aérienne du complexe des Avanchets à Genève. - [Martial Trezzini]
Le taux hypothécaire de référence qui sert à fixer les loyers recule encore de 2,5% à 2,25%. Les locataires ont donc le droit de demander une baisse de loyer de 2,91%, a indiqué vendredi l'Office fédéral du logement.

Le taux hypothécaire de référence diminue et passe de 2,5% à 2,25%. Il est valable pour la fixation des loyers dans toute la Suisse. Les locataires ont en principe le droit de demander une baisse de loyer de 2,91%, a indiqué vendredi l'Office fédéral du logement.

Il s'agit de la cinquième baisse du taux hypothécaire depuis septembre 2008.  Pour mémoire, l'Office fédéral du logement a maintenu en mars dernier le taux hypothécaire de référence pour les contrats de bail à 2,5%, soit le même niveau que trois mois auparavant.

Toutefois, d'autres prétentions de baisse ou de hausse de loyer peuvent être formulées si elles sont fondées sur des modifications précédentes du taux d'intérêt de référence ainsi que sur d'autres facteurs (40% du renchérissement intervenu, augmentation des coûts d'entretien). Le taux de référence est calculé chaque trimestre sur la base du taux d'intérêt moyen pondéré des créances hypothécaires.

L'Association suisse des locataires (Asloca) propose notamment un tableau des baisses de loyer possible par rapport au taux hypothécaire actuel. Le magazine Bon à Savoir propose de son côté un calculateur qui permet de se faire une idée des économies potentielles. A noter que la Chambre vaudoise immobilière propose également un outil interactif.

ats/cab

Publié

Des adaptations encore trop rares

La majorité des locataires paient leur loyer trop cher en Suisse. C'est ce qui ressort d'un sondage représentatif de comparis.ch publié mercredi.

Deux tiers des locataires affirment que leur loyer n'a jamais baissé ces dernières années en raison de la réduction du taux de référence. Seuls 27% ont profité de loyers réduits, tandis que 7% ne savent pas si leur loyer a diminué ou n'ont pas donné d'informations à ce sujet.

A noter que 32% des locataires habitant en Suisse alémanique ont vu leur loyer se réduire, alors que dans le reste de la Suisse, seuls 13% ont connu une telle diminution.

A noter que 68% des locataires bénéficiant d'une baisse de loyer ont indiqué que le bailleur l'avait baissé de lui-même. Pour 27%, le loyer a baissé après qu'ils l'aient exigé.

"Les locataires ne prennent que rarement l'initiative et laissent ainsi passer une occasion de faire des économies", explique Jonas Grossniklaus de comparis.ch.

Pour expliquer l'absence de demande de baisse de loyer, 18% des sondés parlent de méconnaissance de leurs droits. Parmi les autres raisons avancées: un loyer déjà peu onéreux, des économies potentielles jugées "insignifiantes", une procédure trop lourde ou la peur de se se fâcher avec le bailleur.

Baisse de loyer: comment procéder?

La baisse de loyer n'est pas automatique.

Pour l'obtenir, les locataires doivent adresser au plus vite par courrier recommandé à leur bailleur une demande de baisse de loyer pour la plus prochaine échéance contractuelle. Le bailleur dispose de 30 jours pour répondre.

Si le locataire ne reçoit pas de réponse dans ce délai ou si la réponse est insatisfaisante, il doit s'adresser dans les 30 jours qui suivent à l'autorité de conciliation.