Modifié

Vers un âge limite uniformisé pour l'achat de tabac dans tous les cantons

Une buraliste range des paquets de cigarettes dans son bureau de tabac
Une buraliste range des paquets de cigarettes dans son bureau de tabac.
L'âge limite pour l'achat de tabac devrait bientôt être harmonisé dans tous les cantons de Suisse. Une motion en ce sens a été transmise par le Parlement et la limite de 18 ans devrait s'imposer.

Les mineurs seront mieux protégés contre les ventes de cigarettes et d'alcool. Le Conseil des Etats a transmis vendredi tacitement une motion du National qui réclame un même âge minimum dans toute la Suisse pour la remise de produits de tabac.

Le texte de Ruth Humbel (PDC/AG) exige que l'âge limite pour pouvoir acheter du tabac soit le même dans toute la Suisse. Onze cantons ont fixé la barre à 16 ans, sept à 18 ans et huit n'ont aucune réglementation.

"Une uniformisation apparaît comme sensée", a dit Urs Schwaller (PDC/FR) au nom de la commission. Le seuil de 18 ans devrait prévaloir. Le Conseil fédéral envisage en effet de ratifier la convention de l'OMS sur le tabac qui prévoit une interdiction de vente à ceux qui n'ont pas atteint cet âge. Le Conseil fédéral y est favorable, a souligné le conseiller fédéral Alain Berset. A l'instar de la commission, il considère que les réglementations cantonales en la matière sont inappropriées pour protéger la jeunesse eu égard à la mobilité actuelle.

Autre mesure pour l'alcool?

En même temps que celle de Ruth Humbel, le National avait adopté une motion de Maja Ingold (PEV/ZH) qui charge le gouvernement de créer les bases légales pour les achats-tests d'alcool visant à contrôler l'application de la loi (pas de boissons alcooliques aux moins de 16 ans, pas de spiritueux au moins de 18 ans). Le Conseil des Etats ne s'est pas encore prononcé.

De tels contrôles ont été menés dans plusieurs autres cantons mais leur recevabilité juridique a été remise en cause. A Bâle-Campagne, le Tribunal cantonal a jugé illégal d'envoyer des mineurs dans des magasins pour tester si les vendeurs les laissent acheter de l'alcool. A Zurich, les achats-tests par des mineurs seront légaux dès janvier. Le canton a modifié la loi en ce sens.

ats/cab

Publié Modifié