Modifié

Nombreuses ouvertures de cabinets médicaux attendues

Le Parlement avait renoncé à prolonger une nouvelle fois le moratoire en 2011, espérant une maîtrise des coûts grâce au système des réseaux de soins ("managed care"). Mais cette révision de la loi sur l'assurance maladie a échoué en votation en juin. [Petr Kurgan]
Le moratoire sur les nouveaux cabinets médicaux a été mis en place en 2002 et aboli fin 2011. - [Petr Kurgan]
Santésuisse s'attend à l'ouverture de nombreux nouveaux cabinets médicaux. Depuis la fin du moratoire, l'organisation faîtière des assurances maladie a en effet vu le nombre de demandes de numéros de facturation doubler.

Depuis le début de l'année, les médecins peuvent à nouveau ouvrir un cabinet médical sans limitation en Suisse. La faîtière des assurances maladie santésuisse a reçu jusqu'à fin avril 890 demandes de numéro de facturation, deux fois plus que sur la même période en 2011.

"Nous partons du principe que la majorité d'entre-eux va ouvrir son propre cabinet", a expliqué à l'ats Silvia Schütz, porte-parole de santésuisse. Certains médecins demandent toutefois le numéro de facturation préventivement, en prévision de l'ouverture prochaine d'un cabinet médical. Sur les 890 médecins qui ont obtenu un numéro de code créancier, grâce auquel ils peuvent déduire leurs charges dans l'assurance de base, on ne compte que 191 généralistes.

Inquiétude sur les coûts

"Il y a beaucoup de spécialistes, ce qui va clairement au-delà de ce qui était attendu", remarque la porte-parole de santésuisse. En comparaison, en 2011, 389 demandes de numéros de facturation avaient été reçues.

Bien que la faîtière des assureurs n'ait jamais soutenu le gel des nouveaux cabinets médicaux, l'évolution actuelle l'inquiète déjà: si les réseaux de soins - sur lesquels la population va voter le 17 juin - ne sont pas mis en place, "on devra réfléchir à assouplir l'obligation de contracter. Sinon, les coûts de la santé vont continuer d'augmenter", estime Silvia Schütz.

Le moratoire sur les nouveaux cabinets médicaux a été mis en place en 2002 afin de mieux maîtriser les coûts de la santé. En été 2010, le parlement a assoupli la limitation: elle ne concernait plus que les spécialistes. Fin 2011, le moratoire a été aboli pour tous les médecins.

ats/cab

Publié Modifié

Hausse déjà constatée

La Conférence des directeurs cantonaux de la santé (CDS) avait regretté la suppression du moratoire sur les nouveaux cabinets médicaux.

Elle a toujours redouté une augmentation du nombre de cabinets. Cette crainte est confirmée, selon les résultats d'un monitoring établi conjointement par la CDS et l'Observatoire de la santé.

Selon les chiffres de la CDS, le nombre de médecins traitant nouvellement avec santésuisse a augmenté de 350 de janvier à fin mars.

Les cantons de Vaud et Genève sont en tête, suivis de Zurich, du Tessin, de Bâle-Ville et de Neuchâtel. L'augmentation est un peu moindre à Bâle-Ville, St-Gall, en Valais, Fribourg et Berne. Les autres cantons ne connaissent pas de modification significative.