Modifié

Un ouvrier enseveli par un éboulement sur la ligne du Gothard

Vers 9h mardi, une coulée de gravats est tombée sur les rails de la ligne du Gothard, emportant trois ouvriers. [Urs Flueeler]
La coulée de gravats est tombée sur les rails de la ligne du Gothard, emportant trois ouvriers. - [Urs Flueeler]
Un ouvrier a été enseveli sous les gravats après un éboulement sur la ligne ferroviaire du Gothard, dans le canton d'Uri. Deux autres employés ont été blessés. La voie restera fermée plusieurs jours.

Un ouvrier a été enseveli et deux autres blessés suite a une chute de pierres mardi matin à Gurtnellen (UR). Les trois hommes, qui travaillent pour une entreprise privée, effectuaient des travaux de sécurisation du secteur lorsque le drame est survenu vers 9h. La ligne ferroviaire du Gothard restera fermée plusieurs jours, indiquent les CFF sans plus préciser de délai.

L'ouvrier enseveli est un Uranais âgé de 29 ans, selon la police cantonale. Il n'est pas possible actuellement de l'évacuer en raison des risques d'éboulement. Seuls des chiens détecteurs non accompagnés ont pu être lâchés dans la pente. Les deux autres ouvriers blessés sont hors de danger.

Des tonnes de gravats

L'éboulement, non prévisible selon les CFF, a fait bouger le tracé de la ligne ferroviaire. Entre 2000 et 3000 m3 de roche se sont décrochés et ont endommagé les voies, plusieurs pylônes de la ligne de contact ainsi qu'un mur de soutènement.

Aucun train ne circule entre Flüelen et Göschenen (UR) depuis l'accident. Quelque 300 à 400 mètres cube de roche entravent le tronçon. La tranchée mesure de 50 à 70 mètres de large sur une hauteur de 80 mètres. 500 mètres cubes menacent encore de s'effondrer et il n'est pas possible de se rendre sur le lieux pour des raisons de sécurité.

La pente devait être équipée dès mardi soir d'un radar géologique qui observera les mouvements du sol. Les travaux de sauvetage et de réparation ne pourront reprendre que lorsque la sécurité sera totalement garantie. En mars, un éboulement avait déjà bloqué la ligne de chemin de fer au même endroit.

agences/boi

Publié Modifié

Un service de bus mis en place

La ligne ferroviaire du Gothard restera fermée plusieurs jours, selon les CFF, qui ne peuvent de donner de dates plus précises.

Les trains de grandes lignes entre Zurich ou Bâle et le Tessin ainsi que les trains internationaux ne circulent plus entre ArthGoldau (SZ) et Göschenen (UR). Les voyageurs concernés sont priés de prendre le train régional entre Arth-Goldau et Flüelen (UR), où un service de bus les achemine vers Göschenen (UR). Il faut compter avec des retards d'une heure à une heure et demie.

Les usagers des CFF au départ de la Suisse romande, de Berne, Bâle, Olten (SO) ou Aarau sont priés de passer par l'axe du Simplon pour rejoindre l'Italie. La compagnie de chemins de fer a ouvert une ligne téléphonique d'information au numéro gratuit 0800 99 66 33. Elle a outre renforcé son personnel sur les quais des grandes gares de l'axe Nord-Sud pour informer les voyageurs.