Levée de bouclier contre le Managed Care
Le projet Managed Care est mal en point. Selon le deuxième sondage mené par l'institut gfs.bern pour la SSR, les Suisses seraient 58% à rejeter la loi sur les réseaux de soins, contre 44% il y a moins d'un mois. Les sondés ne seraient que 28% (33% il y a un mois) à dire "oui" au projet. La part des indécis a elle nettement diminué, passant de 23 à 14%.
Parmi les sondés qui sont ou ont été affiliés à un réseau de soins, 76% disent avoir eu une expérience positive ou plutôt positive de ce modèle. Mais ceux qui en font partie ne sont pas pleinement convaincus et les autres sont clairement contre.
Les Romands se sont nettement déterminés contre le Managed Care. Ils sont 67% à refuser l'objet (44% il y a un mois) et seulement 19% à l'accepter. Ils sont suivis de près par les Tessinois, avec 63% de refus et 20% d'acceptation. En Suisse alémanique, le non atteint 57% et le oui 31%.
Les sympathisants de l'UDC (68% de non), du PLR (66%) et du Parti socialiste (61%) sont les plus fervents détracteurs de l'objet. Le "non" est un peu moins net chez les Verts (54%) et au PDC (53%).
Revirement sur l'épargne-logement
Alors qu'elle était encore soutenue il y a un mois (47% de oui contre 38% de non), l'initiative sur l'épargne-logement ne passe plus la rampe aujourd'hui. Les Suisses sont 45% à rejeter le projet et seulement 42% à l'accepter, pour 13% d'indécis.
L'initiative exacerbe le clivage gauche-droite. A gauche, les sympathisants des Verts et du PS sont largement contre le texte, respectivement à 65 et 58%. En revanche, plus on se déplace à droite, plus le projet gagne des partisans: 45% de oui au PDC, 55% au PLR et 59% à l'UDC. Les Romands acceptent le texte à 51%, les Alémaniques le rejettent à 49%.
L'initiative propose que le contribuable puisse déduire de son revenu imposable, durant dix ans au plus, jusqu'à 10'000 francs par an pour acquérir son logement. A noter que les citoyens avaient nettement rejeté (55,8%) un premier projet d'épargne-logement le 11 mars de cette année.
L'initiative de l'ASIN largement reniée
Les opposants à l'initiative de l'ASIN (Action pour une Suisse indépendante et neutre) sur les accords internationaux ont nettement gagné du terrain depuis le premier sondage SSR. Alors que le texte recueillait 44% de oui et 44% de non à l'époque, il est aujourd'hui rejeté par 55% des sondés, contre 33% et 12% d'indécis.
Sans surprise, les sympathisants de l'UDC sont les seuls à soutenir le texte, par une majorité de 67%. Les partisans des autres partis disent tous non dans une large mesure (58% au PDC, 66% au PLR, 68% chez les Verts et 70% au PS).
L'initiative "Accords internationaux: la parole au peuple!" exige qu'un plus grand nombre de traités internationaux signés par la Suisse soient obligatoirement soumis au référendum.
Le sondage a été réalisé entre le 25 mai et le 2 juin auprès de 1403 citoyens de toute la Suisse. La marge d'erreur atteint 2,7%.
Cécile Rais