A Berne, les séances de crise se succèdent pour faire face à l'interruption du trafic ferroviaire, prévue durant environ un mois. On sait déjà que les coûts se chiffreront en millions de francs et les craintes se précisent sur une probable nuée de camions sur les cols alpins à l'approche des vacances d'été.
"Dans le pire des cas, 2000 camions supplémentaires passeront au Gothard", a déclaré Ruedi Rytz, de l'Office fédéral pour l'approvisionnement du pays, à la "NZZ am Sonntag". Le trafic des poids lourds pourrait donc presque doubler au début des vacances d'été, lorsque des bouchons sont inévitables. Cette perspective inquiète les cantons et les transporteurs routiers.
Des mesures d'urgence réclamées par l'ASTAG
L'Association suisse des transports routiers, l'ASTAG, trouve que la Confédération est trop passive. "Le trafic de contournement provoque des coûts élevés, rend partiellement impossible un approvisionnement dans les délais et est un non-sens aussi bien économique qu'écologique", a écrit le conseiller national Adrian Amstutz (UDC/BE), président de l'organisme, à la conseillère fédérale Doris Leuthard.
L'association faîtière des camionneurs demande donc que la Confédération prenne des mesures d'urgence notamment en relevant de 40 à 44 tonnes le poids des camions autorisés sur les routes suisses. Les camionneurs demandent également que des contingents d'autorisation de circuler la nuit soient introduits et que la Confédération projette immédiatement la construction d'un deuxième tube au tunnel autoroutier du Gothard.
La fermeture de la ligne du Gothard doit permettre le déroulement des différents travaux de surveillance, de sécurisation, de déblaiement et de remise en état. Deux employés avaient été blessés et le troisième, retrouvé mort samedi, avait disparu lors de l'éboulement.
ap/ptur