Le nombre de cigarettes vendues en Suisse a baissé de 500 millions d'unités entre 2010 et 2011. A première vue, ce chiffre apparaît comme une victoire dans la lutte contre le tabagisme mais, en réalité, ce phénomène est dû à la faiblesse du cours de l'euro, explique Der Sonntag, qui se base sur les chiffres de l'Administration fédérale des douanes (AFD).
Moins cher chez les voisins
Ces 25 millions de paquets de cigarettes vendus en moins représentent une baisse de 4,2%, qui résulte notamment de la chute du tourisme des achats dans les régions frontalières. A l'heure actuelle, le tabac est en effet moins cher en Allemagne, en Autriche et en Italie, par exemple. La différence peut aller jusqu'à 1,50 franc par paquet, note le journal dominical.
Les touristes étrangers qui viennent en Suisse achètent également moins de cigarettes à cause d'un taux de change défavorable. En outre, on peut commander des cigarettes moins chères sur internet ou du tabac à rouler bon marché. Lorsque les prix grimpent les fumeurs font des réserves et la contrebande de cigarettes se développe.
ap/ptur