Les CFF amendent chaque jour 780 voyageurs sans titre de transport sur le trafic grandes lignes. Les recettes encaissées depuis décembre dernier, avec l'obligation d'acheter son billet avant de prendre le train, se montent à 10 millions de francs.
De 10 à 90 francs
De 10 francs auparavant, le supplément pour l'achat d'un billet à bord du train est passé à 90 francs depuis le 11 décembre 2011. En cas de récidive, la surtaxe passe à 130 francs puis à 160 francs.
L'argent empoché grâce à cette augmentation ne couvre pas les frais administratifs, a indiqué lundi à l'ats le porte-parole des CFF Christian Ginsig, confirmant une information du Blick. Les coûts en personnel nécessaires pour le contrôle des billets sont plus élevés que les recettes engrangées.
"Égalité de traitement"
Le nombre de resquilleurs est moins élevé que prévu. "Nous avions compté avec une moyenne de 1000 cas par jour", explique Christian Ginsig. Les 780 amendes quotidiennes correspondent à deux resquilleur par train grande ligne.
Les CFF ne gagnent pas d'argent avec les amendes, insiste le porte-parole. Ce qui importe avant tout, c'est l'égalité de traitement entre les voyageurs et que chacun paie pour la prestation qu'il reçoit, poursuit-il.
ats/bkel