Le Ministère public zurichois pourra continuer son enquête contre Christoph Blocher. La commission du Conseil des Etats a maintenu lundi sa décision. Le conseiller national UDC n'est pas couvert par l'immunité parlementaire pour les faits en lien avec l'affaire Hildebrand.
La commission des affaires juridiques a réitéré sa décision par 10 voix contre 3 sa décision de non-entrée en matière, a indiqué sa présidente Anne Seydoux (PDC/JU) devant la presse. Le verdict est définitif.
Le Ministère public zurichois poursuit le conseiller national UDC pour tentative d'instigation à violer le secret bancaire. Dans ce cadre, il a déjà fait perquisitionner les bureaux de Christoph Blocher.
ats/olhor
Rappel des faits
Christoph Blocher est soupçonné d'avoir poussé le 27 décembre l'avocat et député UDC thurgovien Hermann Lei à transmettre des données bancaires à un journaliste concernant l'ancien président de la Banque nationale suisse (BNS) Philipp Hildebrand.
L'affaire a débouché sur la démission de ce dernier. Le Zurichois affirme avoir agi dans le cadre de son activité parlementaire en tant que membre d'une autorité de surveillance de la BNS.