Modifié

Les renvois au coeur d'un accord migratoire Suisse-Tunisie

TunisieCH [Lukas Lehmann]
La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga et le ministre tunisien des affaires étrangères Rafik Abdessalem ont signé un protocole d'entente. - [Lukas Lehmann]
Un partenariat migratoire a été conclu lundi à Tunis entre la Suisse et la Tunisie. Cet accord de coopération règle les questions migratoires liées à la réadmission et la réintégration des requérants déboutés.

Le renvoi facilité de requérants d'asile tunisiens déboutés par la Suisse est assuré. La ministre de justice et police Simonetta Sommaruga et le ministre tunisien des affaires étrangères Rafik Abdessalem ont signé un accord de réadmission lundi à Tunis.

La Suisse et la Tunisie ont également conclu un partenariat migratoire ainsi qu'un accord relatif à l'échange de jeunes professionnels, indique le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) dans un communiqué.

Encourager et assister les retours volontaires

L'accord de coopération en matière de migration règle en détails les questions liées à la réadmission et à la réintégration. Il encourage et assiste les retours volontaires. La Tunisie s'engage par ailleurs à réadmettre sur son territoire ses ressortissants qui n'ont pas ou plus le droit de séjourner en Suisse. La Suisse a conclu une convention de réadmission avec près de 35 états d'origine ou de transit à ce jour.

Suite à la révolution en Tunisie début 2011, les nombre de migrants tunisiens en Suisse a considérablement augmenté, rappelle encore le DFAE. Le nombre de demandes d'asile déposées par des ressortissants tunisiens a représenté 18% de toutes les demandes contre 6,4% en 2010.

ats/olhor

Publié Modifié

Partenariat sur l'échange de jeunes professionnels

L'accord sur l'échange de jeunes professionnels s'adresse à des jeunes de 18 à 35 ans, titulaires d'une formation complète, qui désirent parfaire leurs connaissances professionnelles et linguistiques dans le pays partenaire.

L'autorisation de séjour et de travail est valable pour une durée de douze mois, prolongeable de six mois. L'autorisation est octroyée sous réserve d'avoir trouvé un stage dans le pays partenaire, dans le domaine où le jeune a acquis ses connaissances professionnelles ou techniques.

Le contenu de cet accord correspond à celui des 35 accords conclus par la Suisse à ce jour dans le domaine des stagiaires, précise le DFAE. Le renforcement de la coopération migratoire avec la Tunisie fait partie de l'engagement renforcé de la Suisse en Afrique du Nord suite aux bouleversements politiques de l'année passée, souligne le DFAE.