Modifié

Le vote électronique devrait faire son entrée au Conseil des Etats

L'initiative parlementaire de This Jenny (UDC/GL), ici à gauche, devrait modifier la procédure de vote au Conseil des Etats. [Peter Klaunzer]
L'initiative parlementaire de This Jenny (UDC/GL), ici à gauche, devrait modifier la procédure de vote au Conseil des Etats. - [Peter Klaunzer]
La transparence des votes devrait faire son entrée au Conseil des Etats. Pour la première fois, les sénateurs ont accepté une initiative parlementaire demandant l'introduction du vote électronique.

L'initiative de This Jenny (UDC/GL) demandant l'introduction du vote électroniquea été adoptée lundi sur le score serré de 21 voix contre 20 et une abstention.

Les sénateurs se sont écartés de leur commission qui recommandait le rejet de l'initiative par 6 voix contre 6, la voix du président Robert Cramer ayant penché pour le non.

Hormis surtout le PDC, qui était contre, tous les partis se sont prononcés pour la transparence et la sécurité du vote au terme d'un débat nourri de plus de deux heures.

Uniformisation entre les deux Chambres

La commission doit maintenant élaborer une proposition dans le sens de la décision des sénateurs. A noter que le dispositif technique est déjà en place au Conseil des Etats.

Plusieurs initiatives parlementaires avaient déjà demandé une uniformisation des procédures de vote entre les deux Chambres. Toutes ces propositions émanent de l'UDC.

ats/mre

Publié Modifié