Les personnes sourdes ou malentendantes pourraient à l'avenir bénéficier de plus d'émissions sportives adaptées à leur handicap à la télévision publique suisse. La Fédération suisse des sourds et la SSR ont signé un nouvel accord de prestations pour la période 2012-2017.
Au moins un tiers du programme
L'Ordonnance sur la radio et la télévision prévoit qu'au moins un tiers du programme rédactionnel diffusé sur toutes les chaînes de la SSR soit pourvu de sous-titres et au moins une émission d'information quotidienne dans chaque langue accompagnée d'un interprète en langue des signes. Elle prévoit aussi d'examiner tous les trois ans la possibilité d'élargir ces prestations.
Alors que le volume actuel des prestations sous-titrées est maintenu, le nouvel accord prévoit explicitement la possibilité de diffuser davantage de services adaptés, notamment des émissions sportives, précise la fédération. Toutes les émissions sous-titrées sont en outre accessibles sur le web, rappelle-t-elle. La qualité des sous-titres est assurée par un groupe de travail commun à la fédération et à la SSR.
ats/lan