Ce vendredi lors des votations finales au Parlement, les vert'libéraux s'opposeront au texte destiné à faire barrage à l'initiative Minder, qui sera donc définitivement enterré. Pourtant, après quatre ans de débats fastidieux, les deux Chambres étaient tombées d'accord il y a deux semaines sur un contre-projet direct à l'initiative de Thomas Minder contre les salaires abusifs. Or mercredi, à la surprise générale, les vert'libéraux, ont changé d'avis. Ils se sont ralliés aux milieux économiques, pour qui la lutte contre les salaires abusifs doit se limiter à la modification du droit des actionnaires bouclée en mars par le Parlement.
Un partenaire "pas fiable"
De quoi provoquer l'ire du PDC et de la gauche. Pour le conseiller aux Etats socialiste fribourgeois et président du PSS Christian Levrat, ce scénario est "regrettable. Il montre que les vert'libéraux ne sont pas un partenaire fiable." De son côté, le président des vert'libéraux, le conseiller national zurichois Martin Bäumle, rejette les accusations. Le parti, dit-il, a toujours recherché la position la plus efficace pour avoir un contre-projet indirect.
La situation ouvre désormais un boulevard au texte de Thomas Minder, qui refusera très probablement de retirer son initiative.
Christian Favre/oang