- Managed care (réseaux de soins)
Les Suisses n'ont laissé aucune chance au projet de réseaux de soins voulu par le Conseil fédéral. Tous les cantons ont massivement voté non et le projet a été rejeté par 76% des voix.
A lire, le détail des résultats et les réactions: projet des réseaux de soins (managed care)
- "Accords internationaux: la parole au peuple"
L'initiative de l'Action pour une Suisse indépendante et neutre (ASIN), "Accords internationaux: la parole au peuple!" a été balayée. L'unanimité des cantons et 75,2% des votants ont dit non.
A lire, le détail des résultats et les réactions: l'initiative de l'ASIN sur les traités internationaux
- Epargne-logement
L'initiative sur l'épargne-logement a été rejetée dimanche par plus de deux votants sur trois (68,9%) et par l'unanimité des cantons.
A lire, le détail des résultats et les réactions: l'initiative sur l'épargne-logement
gax
Moins de 40% de participation
Les Suisses ont boudé les urnes dimanche. Avec quelque 38,5% de votants, il faut remonter à 2010 et 2009 pour trouver des taux de participation aussi faibles au niveau national.
Comme d'habitude, les électeurs schaffhousois, qui sont obligés de voter sous peine d'amende, ont été les plus assidus (59,7%). Ils sont suivis par les Genevois (48,1%) qui avaient des votations cantonales au menu et une élection complémentaire au Conseil d'Etat. Les Vaudois qui votaient sur l'assistance au suicide tirent aussi leur épingle du jeu (environ 43%) de même que les Bâlois de la Ville (plus de 44%) qui s'exprimaient sur la fiscalité des entreprises.