L'enquête concernant M. N., arrêté en mai par la police kenyane, aurait abouti à un non-lieu. Joint par la RTS, le Biennois de 19 ans a affirmé que le juge avait abandonné les accusations de liens avec la milice islamiste somalienne Al Shebab.
"J'attends juste d'être renvoyé. Ce sont des mesures administratives qui prendront quelques jours," a-t-il déclaré. Pour revenir en Suisse, ce Jordanien, au bénéfice du statut de réfugié et d'un permis C, a besoin d'un laissez-passer de l'ambassade helvétique.
Risque pour la sécurité suisse
S'il tarde à l'obtenir, c'est que son histoire comporte d'importantes zones d'ombres. Disparu de Bienne il y a une année, il était soupçonné d'avoir rejoint Al Shebab.
Selon nos informations, et malgré la fin de la procédure kenyane, la Confédération estime donc qu'il représente un risque pour la sécurité du pays et ne souhaite pas le voir rentrer. A Berne, le Ministère public de la Confédération indique qu'aucune enquête n'était en cours contre lui. Le DFAE n'a pas souhaité commenter l'affaire.
Cynthia Gani & Marc Allgöwer