Modifié

Le chef du service informatique du fisc fédéral a été suspendu

AFC, adminstration fédérale des contributions [Lukas Lehman]
Le remplacement complet des anciens systèmes informatiques du fisc fédéral a fait l'objet d'une enquête début 2012. - [Lukas Lehman]
Le chef du service informatique de l'Administration fédérale des contributions (AFC) a été suspendu jeudi. Il s'agit de la deuxième suspension liée à des irrégularités dans l'acquisition de matériel informatique.

Le chef du service informatique de l'Administration fédérale des contributions (AFC) a été suspendu jeudi. La décision fait suite à l'instruction pénale ouverte par le Ministère public de la Confédération (MPC) pour soupçon de gestion déloyale dans le cadre du projet informatique "insieme", indique l'AFC vendredi.

Elle a été prise par le directeur ad interim de l'AFC Samuel Tanner. Son prédecesseur Urs Ursprung a été suspendu mardi par la ministre des Finances Eveline-Widmer Schlumpf, en raison de la même affaire de gestion déloyale des intérêts publics.

Urs Ursprung n'est toutefois pas visé par une enquête pénale comme le chef du service informatique. Il a été suspendu au terme d'une enquête administrative lancée en janvier.

Celle-ci a conclut que l'AFC a enfreint les règles des marchés publics dans le cadre de procédures d'acquisition pour le projet informatique "insieme". Lancé en 2005, le projet visait le remplacement complet des anciens systèmes informatiques du fisc fédéral.

Contrôle des procédures d'acquisition

Samuel Tanner a aussi demandé le renforcement des processus internes. "En l'occurrence, l'accent est mis sur le domaine des acquisitions où il faut développer davantage de savoir-faire et créer des interfaces et des responsabilités clairement définies", indique encore l'AFC.

ats/rber

Publié Modifié