Le porte-parole de l'OFSP Daniel Dauwalder a confirmé vendredi à l'ats une information parue dans le Blick et la Neue Zürcher Zeitung. "Nous allons proposer l'utilisation de l'infrastructure technique de notre calculateur contre rémunération", a ajouté Daniel Dauwalder. Le calculateur de primes de l'OSFP est en ligne depuis l'automne dernier. Il est visité par un large public, assure Daniel Dauwalder, sans donner de chiffres précis.
Concurrence déloyale
Le site comparis.ch avait protesté l'été passé auprès du Département fédéral de l'Intérieur (DFI) face à ce qu'il estimait être une concurrence déloyale de la part de l'OFSP. Contrairement à une entreprise privée, l'OFSP ne dispose pas de base légale pour établir un système d'offres avec enregistrement des données personnelles, avait notamment dénoncé comparis.ch.
Dans leur accord avec comparis.ch, le DFI et l'OFSP ont reconnu "la contribution des services privés de comparaison sur Internet" en termes d'amélioration du processus et de l'efficacité. Ils affirment aussi qu'ils ne considèrent pas comme leur tâche de conseiller ou de soutenir techniquement les assurés sur un changement d'assurance ou de modèle d'assurance.
Selon des estimations, les caisses-maladie dépensent elles chaque année quelque 16 millions de francs auprès de ces services privés lorsque des utilisateurs demandent des offres sur ces sites. Le lien gratuit de l'OSFP avait contribué à leurs économies de coûts sur ces éléments.
ats/bkel