Publié

Une société américaine promet 100 emplois au personnel de Merck Serono

Le personnel du siège genevois de Merck Serono proteste, ce mardi, contre les licenciements. [Salvatore Di Nolfi]
Une centaine d'employés de Merck Serono pourraient retrouver du travail chez Quintiles. - [Salvatore Di Nolfi]
La société américaine Quintiles s'est engagée à proposer au moins 100 offres d'emploi aux salariés de Merck Serono, qui a récemment annoncé la fermeture de son site genevois. De son côté, le groupe allemand a refusé la médiation du Conseil d'Etat.

La société Quintiles, leader mondial dans le domaine des services biopharmaceutiques, s'est engagée à proposer au moins 100 offres d'emploi au cours des trois prochains mois aux salariés de Merck Serono qui travaillent actuellement à Genève, dans la fonction développement clinique et médical principalement.

Relation étroite

"Nous entretenons une relation de longue date avec Quintiles et nous sommes très heureux qu'au moins 100 de nos salariés basés à Genève aient l'opportunité de travailler avec ce partenaire de confiance," a affirmé le président du conseil d'administration de Merck Serono François Naef. Il a ajouté que le groupe poursuit les discussions pour identifier d'autres opportunités de reclassement pour les salariés concernés.

Quintiles va organiser prochainement une réunion d'information pour les employés de Merck Serono et des entretiens d'embauche se dérouleront à Genève à partir de début juillet, selon un communiqué. Les emplois proposés par Quintiles comprendront des postes dans les domaines des opérations cliniques, des biostatistiques, de la recherche clinique et de la pharmacovigilance.

Sites romands

Les lieux où seront basés ces postes seront déterminés après concertation; parmi les options possibles figurent des sites en Suisse romande, mais aussi la possibilité de travail à domicile.

"Nous sommes toujours intéressés par des experts en développement clinique hautement qualifiés avec de l'expérience dans l'industrie biopharmaceutique, comme ceux de Merck Serono que nous avons l'opportunité d'accueillir dans nos équipes," a déclaré Paula Brown Stafford, présidente développement clinique de Quintiles.

ats/bkel

Publié

Le personnel reprend la grève

Le conflit s'est à nouveau durci mardi: la direction de Merck Serono n'a pas donné suite à la demande de médiation du Conseil d'Etat genevois, ce qui a poussé une partie du personnel à reprendre la grève dès jeudi, reconductible le lendemain.

Des actions de protestation sont en outre prévues mercredi, dont l'occupation du site et une grève de la faim, a indiqué le syndicat Unia.

Et puis Jean Ziegler est venu apporter son soutien aux employés. Il a exprimé son admiration pour le combat du personnel et sa colère face au comportement de la direction du groupe pharmaceutique.

Quintiles, en Suisse depuis 1995

Quintiles est une société américaine créée en 1990 en Californie et basée en Caroline du Nord.

Selon son site internet, elle emploie 25'000 salariés dans 60 pays.

Elle est présente en Suisse depuis 1995, à Bâle et St-Prex (VD).