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La Confédération a présenté ses nouveaux services aux voyageurs

Les voyageurs suisses à l'étranger bénéficieront d'informations plus rapides. [Julien Warnand]
Les voyageurs suisses à l'étranger bénéficieront d'informations plus rapides. - [Julien Warnand]
Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a présenté mardi de nouveaux services à l’intention des voyageurs. Parmi ces innovations figure la possibilité de s'enregistrer en ligne afin d'être informé rapidement sur une destination.

Les voyageurs suisses à l'étranger peuvent disposer dès mardi des nouveaux outils mis en place par le DFAE pour moderniser sa gamme de services. L'innovation la plus importante concerne la possibilité offerte aux globe-trotteurs de s'enregistrer en ligne sur la plateforme "Itineris", a indiqué mardi le DFAE dans un communiqué.

Information rapide

Ils peuvent y entrer des données relatives à leur périple ainsi que leurs coordonnées afin d’être informés rapidement de l’évolution sécuritaire du pays de destination et contactés si besoin. Ce nouveau système simplifie par ailleurs la recherche de personnes disparues, ajoute le communiqué.

"Itineris" comble une "importante lacune, permettant désormais de contacter directement les voyageurs en cas de problème" grâce aux coordonnées de contact que la personne aura au préalable enregistrées sur le site internet, a commenté en conférence de presse Gerhard Brügger, directeur de la Direction consulaire.

Deuxième nouveauté, le DFAE publie désormais des conseils aux voyageurs pour des pays d’Europe occidentale, comme l’avaient demandé des citoyens et l’industrie du tourisme. L'Espagne, le Portugal, la Grèce et le Royaume-Uni – qui accueille cette année les Jeux olympiques d’été – sont les premiers Etats concernés. Ce service devrait ensuite être élargi à d’autres pays d’Europe occidentale. Le service Conseils aux voyageurs fournit aussi des informations par Twitter depuis quelques mois, précise par ailleurs le DFAE.

Développement de l’offre

Avec 16 millions de voyages à l’étranger par année, les Suisses ont la réputation d'être le peuple le plus voyageur de la planète, rappelle le DFAE. Pour que le rêve ne se transforme pas en cauchemar, les services proposés aux touristes ont été constamment mis à jour ces dernières années. Leur développement futur dépendra de la croissance de la demande et de la stratégie du Conseil fédéral en matière de politique étrangère, selon le DFAE.

bkel

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Des services variés

Actuellement, l’offre de services aux voyageurs du DFAE s’étend de la brochure et de la check-list assortie de conseils utiles à la Helpline DFAE, un dispositif d’assistance téléphonique accessible aux voyageurs sept jours sur sept et vingt-quatre heures sur vingt-quatre, en passant par les conseils aux voyageurs publiés pour 161 pays et qui sont actualisés régulièrement.

S'y ajoutent aussi les services fournis par le DFAE dans le cadre de la protection consulaire. Plus de 1000 cas de protection consulaire ont été enregistrés durant la seule année 2011. Il s’agissait essentiellement d'accidents, de cas de maladie et de décès ainsi que d'arrestations.

Le succès de la Helpline DFAE, introduite début 2011, témoigne de l'ampleur des besoins d’information des voyageurs, selon le DFAE. Le personnel affecté à la Helpline a traité 15'601 demandes l'année dernière – ce qui correspond à une moyenne de 1300 demandes par mois.

Cette année, le nombre de demandes enregistrées jusqu'à fin mai a atteint une moyenne de 2400 par mois. La plupart des demandes portaient sur des questions de visa, d'état civil et de nationalité ou concernaient des actes officiels.