Formalités douanières
Les voyageurs sont invités à s'informer le plus tôt possible auprès de l'ambassade du pays de destination sur les conditions d'entrée et de séjour. A vérifier, en particulier, les documents d'identité exigés et conditions de visa. Les prescriptions régissant l'importation et l'exportation de biens doivent également être respectées. Il est en outre conseillé de s'assurer que le visa corresponde à la durée de séjour demandée. Par ailleurs, des conditions particulières s'appliquent généralement aux enfants non accompagnés de leurs deux parents.
Moyens de transport
Ceux qui voyagent avec leur propre véhicule doivent prendre connaissance des conditions d'entrée et de transit des pays qu'ils visitent. Afin d'éviter les mauvaises surprises, il est aussi recommandé d'examiner les risques couverts par son assurance, qui peuvent varier en fonction des pays.
En matière d'aviation, toutes les informations relatives à la sécurité peuvent être obtenues auprès de l’Office fédéral de l’aviation civile.
Enfin, les adeptes des croisières doivent se méfier de la piraterie. Le Bureau maritime international fournit notamment des informations concernant les attaques et les zones à risques.
Moyens de paiement
Il est utile de se renseigner sur les moyens de paiement sur place et de vérifier s'il existe des restrictions à l'importation et/ou à l'exportation de devises. Ces informations peuvent être obtenues auprès des banques ou des ambassades.
Précautions en matière de santé
Les frais médicaux à l'étranger peuvent atteindre des sommets. Il est donc judicieux de souscrire à une assurance complémentaire si l'assurance de base ne couvre pas les frais de santé à l'étranger. Pour les pays de l'UE et de l'AELE, la carte européenne d'assurance maladie fait foi.
La visite de certains pays peut nécessiter des risques sanitaires que le médecin famille pourra signaler. Il est en outre conseillé d'emporter une trousse de secours car les médicaments achetés à l'étranger ne sont pas toujours sûrs. Attention toutefois au prescriptions spéciales liées à certains médicaments. Des informations à ce sujet pourront être obtenues auprès des ambassades et de Swissmedic. Enfin, les médicaments doivent être emportés dans leur emballage d'origine.
Informations par pays
Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) met à disposition sur son site internet de nombreuses informations pour un grand nombre de pays, notamment en matière de sécurité. Si la destination n'est pas familière et qu'elle est soumise à des conditions difficiles, le voyage organisé peut s'avérer une solution idéale.
Recommandations générales
De manière générale, il est recommandé de souscrire à une assurance voyages offrant la couverture la plus large possible (par exemple frais d'annulation ou de sauvetage). Les sports à risques doivent en principe être couverts par une assurance complémentaire.
A noter également que les téléphones mobiles ne fonctionnent pas partout et que dans certains pays l’introduction de téléphones par satellite est interdite ou soumise à autorisation. Des renseignements à ce sujet peuvent être obtenus auprès des opérateurs et des ambassades.
Il est aussi conseillé de laisser aux membres de sa famille et/ou à des amis le programme de son voyage en plus des adresses, des numéros de documents et d'assurances, etc. Il est de plus possible de s'inscrire sur "Itineris", la plateforme d’inscription en ligne pour les Suisses voyageant à l’étranger. En cas de changement du plan de voyage, les données enregistrées en ligne doivent être modifiées. Des conseils aux voyageurs sont également disponibles via Twitter et par téléphone (+41 800 247 365).
La brochure du DFAE intitulée "Qui veut voyager loin ménage sa monture" contient de plus amples conseils pour la préparation du voyage et d'autres informations utiles.
bkel/source: DFAE
Une check-list pour ne rien oublier
Le DFAE a mis en ligne sur son site internet une check-list des formalités à accomplir avant de partir en voyage:
AVANT LA RÉSERVATION
S'informer sur:
- Situation sécuritaire politique
- Climat/saisons (température, saison des pluies, saison des cyclones, etc.)
- Culture locale et jours fériés tombant pendant vos vacances
- Maladies/vaccinations
- Interdictions ou restrictions concernant l’importation de médicaments contenant des stupéfiants / substances pour le traitement des troubles psychiques
- Documents d'identité requis (y compris pour les animaux domestiques qui voyagent avec vous), dispositions en matière de visas et délais de délivrance
JUSTE APRÈS LA RÉSERVATION
- Commander si nécessaire un nouveau passeport/une nouvelle carte d‘identité
- Déposer la demande de visa
- Accomplir, le cas échéant, les formalités nécessaires pour les médicaments contenant des stupéfiants ou les substances pour le traitement des troubles psychiques
- Effectuer les vaccinations nécessaires
- Conclure une assurance voyages couvrant également les urgences médicales
- Si nécessaire, demander une carte de crédit/en augmenter la limite (indispensable en cas de location d’une voiture)
2 À 3 SEMAINES AVANT LE VOYAGE
- S’informer sur les moyens de paiement acceptés dans le pays de destination – passer les éventuelles commandes et veiller à ne pas calculer trop juste
- Se renseigner sur la législation locale et les us et coutumes, par exemple restrictions en matière de consommation d’alcool, prescriptions vestimentaires
- Remettre un plan de voyage avec des contacts possibles aux proches, et y indiquer la société d’assurance et la caisse maladie
- Établir des photocopies du passeport
- Saisir les dates de voyage sur l’enregistrement en ligne du DFAE "Itineris"