Les écoles suisses manquent d'enseignants, particulièrement en terres alémaniques. Pour pallier cette pénurie et augmenter l'attractivité de la profession, les enseignants demandent notamment une augmentation de salaire de 6% pour 2013.
Outre cette hausse réelle, qui permettrait de réduire l'écart constaté avec d'autres professions, l'Association faîtière des enseignants suisses (LCH) exige aussi une compensation annuelle du renchérissement, a-t-elle indiqué mercredi. Les cantons qui accusent du retard en la matière sont donc priés de le combler.
Nombreux postes à repourvoir
Afin de revaloriser leur profession, les enseignants souhaitent aussi la création d'une base légale qui garantisse des perspectives de carrière liées à une progression salariale, comme c'est le cas dans d'autres métiers.
Environ 40% des postes à repourvoir pour la prochaine année scolaire sont toujours vacants, selon une enquête de l'association alémanique des directeurs d'établissements scolaires VSLCH publiée récemment. La situation est pratiquement inchangée depuis le précédent sondage il y a deux ans.
ats/cab