Le tunnel routier du Gothard pourrait être doublé d'ici une quinzaine d'années. Le Conseil fédéral veut profiter des travaux de réfection pour construire une deuxième galerie, qui serait mis en service au plus tôt vers 2027. Le tout devrait coûter 2,8 milliards.
Pour le Conseil fédéral, il s'agit de la solution la plus judicieuse pour conserver cet axe majeur pendant la réfection du premier tube, qui devrait durer environ trois ans. Vers 2030, on devrait donc pouvoir rouler dans deux tunnels différents.
Mais seule une voie serait ouverte dans chaque sens de marche. La seconde servirait de bande d'arrêt d'urgence. La sécurité serait sensiblement accrue vu la suppression du risque de collision frontale.
Près de 3 milliards
La construction d'un second tube suivie d'une réfection du tunnel coûterait 2,8 milliards. Ce montant inclut les frais occasionnés pour prolonger l'exploitation du tunnel originel, dont les travaux auraient dû commencer vers 2020.
Les investissements prévus sont nettement plus importants que les autres variantes examinées, a admis Doris Leuthard. Mais ils seront bien plus avantageux en termes de sécurité.
La simple réfection du tunnel actuel aurait atteint 1,2 milliard à 2 milliards et impliqué une fermeture du tube pendant 2,5 à 7 années, selon qu'on choisisse d'assurer une ouverture estivale ou non. La réfection avec la construction d'un second tube prévoit uniquement une fermeture durant 140 jours, dont 50 au printemps et 90 à l'automne.
Le Parlement se prononcera d'ici fin 2013. Le projet pourra ensuite faire l'objet d'un référendum. La votation aurait lieu en 2015.
Le Tessin satisfait, Uri déçu
Le gouvernement tessinois s'est dit "très satisfait" par la décision du Conseil fédéral. "Notre réaction à l'annonce d'une éventuelle fermeture totale du tunnel du Gothard pour assainissement et les interventions résolues qui ont suivi ont fini par porter leurs fruits", a dit Marco Borradori, président du Conseil d'Etat tessinois.
Le canton d'Uri, lui, se dit déçu car il s'agit d'un mauvais signal pour le transfert du transport des marchandises de la route au rail. Le danger existe que l'Europe ne mise plus sur les NLFA, a expliqué le conseiller d'Etat Markus Züst, en charge des travaux publics. Le gouvernement uranais va attendre la loi qui sera soumise aux Chambres fédérales.
Critique romande
Le Comité rail-route Vaud-Genève, qui rassemble des élus et des représentants de l'économie dans le but de développer les infrastructures ferroviaires et autoroutières des deux cantons, réagit lui aussi: face à ce qui, à ses yeux, constitue un "coup de force du lobby du Gothard", il décidera de s’opposer activement ou non au projet sur la base de réponses concrètes de Berne quant au financement des compléments de réseau autoroutier du Plateau.
ats/pbug
Les partis politiques divisés
Le PLR salue la décision "raisonnable" du Conseil fédéral. Une infrastructure sans faille est un facteur central pour renforcer la place économique suisse et maintenir des emplois. Isoler le Tessin pour une si longue période aurait en outre mis la cohésion du pays à rude épreuve.
L'UDC rappelle qu'un 2e tunnel renforce le principal axe nord-sud de la Suisse et la sécurité routière. Le Tessin se verra mieux raccordé au reste du pays au lieu d'en rester coupé pendant des années.
Autre son de cloche à gauche: le PS trouve l'option choisie hautement discutable. Le percement d'un deuxième tunnel va ruiner les efforts consentis dans le transfert des marchandises de la route au rail, voire les réduire à néant. Le PS entend lutter de toutes ses forces contre un deuxième tube. Au besoin, il le fera par le biais d'un référendum.
Les Verts estiment que le Conseil fédéral ne respecte pas la volonté du peuple et qu'il cède au lobby routier. Tout comme le PS, les Verts évoquent le référendum.
Transporteurs routiers satisfaits
L'Association suisse des transports routiers (ASTAG) salue la nouvelle stratégie du Conseil fédéral dans le dossier de la réfection du tunnel routier du Gothard.
L'ASTAG exige la réalisation rapide d'un deuxième tube avec voie unique et sens de circulation séparé, et donc plus sûr.