Modifié

La nouvelle ordonnance sur la chasse va faciliter le tir du lynx et du loup

chasse [Arno Balzarini]
L'ordonnance sur la chasse donne aux cantons la possibilité de désigner des zones de tranquillité avec l'aide des associations concernées - [Arno Balzarini]
La nouvelle ordonnance sur la chasse qui va entrer en vigueur le 15 juillet va permettre de définir des zones de tranquillité pour la faune, tout en facilitant le tir du lynx et du loup.

Le Conseil fédéral veut faciliter le tir du lynx, du loup et du castor. Il a approuvé mercredi une révision en ce sens de l'ordonnance sur la chasse qui entrera en vigueur le 15 juillet prochain. Elle permettra également aux cantons de définir des zones de tranquillité pour la faune, où les touristes et les sportifs ne pourront pénétrer que sur des sentiers balisés à certaines périodes de l'année.

Dès le 15 juillet prochain, les cantons "pourront réguler les effectifs de ces espèces protégées lorsqu'elles menacent fortement les infrastructures, causent des dommages importants au bétail ou réduisent exagérément les effectifs de gibier", a annoncé le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC).

Le tir d'espèces protégées comme le loup, le lynx et le castor, devra cependant recevoir le feu vert de la Confédération et ne sera autorisé "que si la diversité des espèces ne s'en trouve pas menacée".

ap/rber

Publié Modifié

Zones de tranquillité

"L'utilisation accrue de la nature pour les activités de loisirs augmente la pression sur les refuges de la faune sauvage, qui a besoin d'un habitat tranquille, surtout en hiver", a encore observé le Département fédéral de l'environnement.

Les animaux dérangés prennent la fuite et consomment inutilement beaucoup d'énergie qu'ils ne peuvent pas compenser.

Pour les protéger des dérangements excessifs, l'ordonnance sur la chasse donne aux cantons la possibilité de désigner des zones de tranquillité avec l'aide des associations et des organisations concernées.

Les sportifs et les touristes ne pourront pénétrer dans ces zones qu'à certaines périodes de l'année et seulement sur les chemins et itinéraires balisés.