Publié

La Swiss Football League veut des contrôles plus stricts des supporters

hooligans [Alessandro Della Bella]
Sept axes pour lutter contre la violence dans les stades / Le 12h30 / 1 min. / le 28 juin 2012
La Swiss Football League (SFL) a annoncé jeudi des mesures pour contrer le phénomène du hooliganisme. Fouilles plus strictes et obligation de soumettre chaque match à autorisation sont au programme.

La Swiss Football League (SFL) veut revoir le concordat contre la violence dans les stades élaboré par les cantons. Elle propose plusieurs mesures, notamment des fouilles et contrôles d'identité plus strictes, pour éviter que chaque match soit soumis à autorisation.

"Nous voulons un football paisible, sans violence et comportements irresponsables autour du terrain", a déclaré jeudi à Berne Claudius Schäfer, directeur de la SFL. "Les joueurs et les spectateurs doivent pouvoir se sentir en sécurité", a-t-il insisté.

Début février, la conférence des directeurs de Départements cantonaux de justice et police (CCDJP) a présenté un nouveau concordat pour mettre fin à la violence dans et autour des stades, qui doit être adopté par les cantons.

Parmi les nouvelles mesures introduites figure l'obligation de soumettre chaque match à autorisation. Selon le concordat, ce feu vert cantonal peut être complété au cas par cas par des mesures visant l'encadrement des supporters, la vente de boissons alcoolisées ou les contrôles d'accès. La SFL s'était opposée à une telle démarche et avait demandé à la CCDJP de ne cibler que les matchs à risque.

Sécurité renforcée

La SFL prévoit le renforcement des fouilles corporelles et de la surveillance durant les matchs de ligue supérieure, afin d'éviter l'utilisation d'engins pyrotechniques dans l'enceinte des bâtiments.

"Les supporters dangereux seront systématiquement identifiés et poursuivis grâce à des contrôles d'identité plus strictes et une meilleure qualité d'image des appareils de vidéo-surveillance, harmonisée dans tous les stades", a précisé Christian Schöttli, responsable sécurité de la SFL.

Partenariats ciblés

Les arrivées et départs des supporters visiteurs dans les trains réservés aux fans doivent être mieux gérés grâce à la collaboration étroite des clubs et des CFF, a-t-il poursuivi. Il a rappelé l'exemple bernois, où le personnel des CFF s'est engagé dans la formation de certains supporters responsables de la sécurité dans les trains mis à disposition des groupes de fans.

ats/rber

Publié