Modifié

Le réacteur de la centrale de Gösgen redémarre après un arrêt d'urgence

La tour de refroidissement de la centrale nucléaire de Gösgen (SO), datant de 1978, fait pas moins de 150 mètres de haut.
Le Conseil fédéral souhaite que la centrale de Gösgen soit arrêtés en 2029.
Une diode défectueuse a causé samedi soir l'arrêt d'urgence du réacteurs de la centrale nucléaire de Gösgen. Aucune radioactivité ne s'est échappée lors de cet incident et la centrale a redémarré dimanche.

Une défectuosité d'une diode lumineuse a provoqué l'arrêt immédiat de la centrale nucléaire de Gösgen, dans le canton de Soleure, samedi. Elle a pu redémarrer dimanche. L'état de la centrale nucléaire est sûr, a précisé la société exploitante, Kernkraftwerk Gösgen-Däniken SA. La diode défectueuse a déclenché un faux signal d'alerte vers 18h30, ce qui a rapidement conduit à l'arrêt du réacteur.

Les responsables de la centrale ont aussitôt signalé l'incident à l'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN). Une fois la diode défectueuse remplacée et les systèmes de sécurité contrôlés la production d'électricité a pu reprendre normalement, dimanche à 04h45, ont-ils assuré.

ats/pbug

Publié Modifié