La ligne du Gothard rouvre ce lundi: un mois après l'éboulement à Gurtnellen (UR), le préjudice financier est estimé entre 10 et 20 millions de francs, a indiqué le porte-parole des CFF Reto Kormann sur les ondes de la radio alémanique DRS.
C'est d'abord le trafic marchandises qui sera remis en service dans la soirée. Dès mardi matin, les premiers trains voyageurs sillonneront à nouveau la ligne, a ajouté Reto Kormann.
Peu d'inconvénients pour les voyageurs
Si l'interruption de la ligne ferroviaire du Gothard a eu d'importantes répercussions logistiques, les inconvénients pour les voyageurs ont pu être réduits au minimum, se sont félicités les CFF.
Entre 20 et 25 bus de remplacement ont relié quotidiennement les gares uranaises de Flüelen et Göschenen. Le système a bien fonctionné, affirme Toni Häne, responsable de la gestion du trafic des CFF. Il n'y a pratiquement pas eu de changement de réservation. Quelque 10'000 voyageurs ont emprunté l'axe chaque jour.
Par ailleurs, environ 1000 groupes, soit 25'000 personnes, se sont rendus au Sud des Alpes en train.
ats/pym/hend
Rappel des faits
Le 5 juin dernier, 2000 à 3000 mètres cubes de roche sont tombés sur la voie à Gurtnellen. Trois ouvriers qui travaillaient à la sécurisation de la paroi ont été ensevelis par les débris. L'un d'entre eux a été tué par le choc.