Modifié

Les déchets nucléaires devraient peu peser sur l'économie des régions

Les déchets provenant des centrales nucléaires suisses, à l'instar de celle de Mühleberg (photo), seront déposés dans au moins deux sites. [Peter Klaunzer]
Les déchets provenant des centrales nucléaires suisses, à l'instar de celle de Mühleberg (photo), seront déposés dans au moins deux sites. - [Peter Klaunzer]
Les sites de stockage de déchets radioactifs en Suisse auront un faible impact sur l'économie des régions d'implantation, selon un rapport. L'impact négatif devrait surtout se reporter sur le tourisme, la fiscalité et l'agriculture.

Les sites destinés à accueillir des déchets radioactifs en Suisse auront peu d'effets sur l'économie des régions d'implantation, estime l'Office fédéral de l'énergie (OFEN). Selon un rapport, on peut s'attendre à un impact nettement inférieur à 1% de la production de valeur dans ces régions aujourd'hui.

Six sites, retenus pour un dépôt de déchets radioactifs, sont passés à la loupe: Jura-est (ex-Bözberg), Pied sud du Jura, nord des Lägern, Südranden, Wellenberg et Zurich nord-est (ex-Weinland zurichois). La Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs (Nagra) devra sélectionner au moins deux sites par catégorie de déchets: faiblement/moyennement radioactifs et hautement radioactifs.

Compensation par les indemnisations

Le premier rapport intermédiaire d'impact mené depuis 2011 par l'OFEN montre une création de valeur économique notamment lors de la construction des sites de stockage. En revanche, durant son exploitation, les effets négatifs se font plutôt ressentir, en termes de recettes liées au tourisme, à la fiscalité et à l'agriculture, a indiqué l'OFEN lundi dans son communiqué.

Mais les indemnisations compenseront le manque à gagner. Selon les sociétés de centrales nucléaires, elles sont budgétisées à quelque 300 millions de francs pour un dépôt pour déchets faiblement/ moyennement radioactifs, à 500 millions pour un dépôt pour déchets hautement radioactifs et à 800 millions pour un dépôt combiné sur l'ensemble de la période de 94 ans étudiée dans le rapport.

L'impact écologique et social sera examiné dans un deuxième rapport qui démarrera lorsque les propositions de la Nagra auront été restreintes. Selon le calendrier actuel, le rapport final d'impact avec l'ensemble des indicateurs sera disponible en été 2013.

ats/hend

Publié Modifié

Union pour préparer l'après-nucléaire

Dix-neuf services industriels de villes suisses s'engagent pour sortir du nucléaire. Réunis au sein de Swisspower, ils ont signé un plan visant à respecter la décision des autorités fédérales d'abandonner cette énergie d'ici 2050.

Les signataires du "Masterplan 2050" s'engagent à approvisionner le pays en énergies propres. Ces 19 SI, qui fournissent 1,1 million de clients, sont convaincus que le tournant énergétique est techniquement réalisable en s'adaptant aux réalités locales et qu'il peut être financé selon les règles du marché, ont indiqué leurs représentants lundi à Berne.

Les membres de Swisspower sont tous de Suisse alémanique, hormis Bienne.

Déchets incinérés dans un four à plasma

Le four à plasma de Würenlingen (AG) a incinéré 733 fûts de déchets faiblement radioactifs entre le 10 avril et le 29 juin. Les restes de l'incinération ont été mis dans 171 conteneurs et ensuite placés dans le dépôt intermédiaire pour déchets radioactifs (Zwilag).

Les déchets proviennent des quatre centrales nucléaires suisses (Beznau, Leibstadt, Mühleberg et Gösgen), a indiqué lundi le Zwilag. Le four à plasma permet de diviser le volume des déchets par cinq ou six en les brûlant à des températures de plusieurs milliers de degrés.