Modifié

Péréquation financière défavorable à Genève et Vaud

Vaud et Genève font parti des cantons considérés comme "riches" dans le cadre de la péréquation.
Vaud et Genève font parti des cantons considérés comme "riches" dans le cadre de la péréquation.
Les cantons de Genève (+12 millions) et Vaud (+25 millions) devront verser davantage au titre de la péréquation financière 2013. Hormis Fribourg (-7 millions), les autres cantons romands recevront plus d'argent.

Genève et Vaud devront verser davantage pour aider les cantons moins favorisés, selon les chiffres de la péréquation financière 2013. La hausse par rapport à 2012 est de 12 millions de francs pour le premier et de 24,9 millions pour le second.

Les Vaudois s'acquitteront ainsi d'une facture de 53,9 millions et les Genevois de 258 millions. Le Valais (+2 millions, à 525,8 millions), Neuchâtel (+12,7 millions, à 168,9 millions) et le Jura (+15,5 millions, à 160 millions) ainsi que Berne (+101,3 millions, à 1,1648 milliard) recevront davantage. Le coup de pouce envers Fribourg sera en revanche réduit (-7,3 millions pour un total de 461,7 millions).

Changement de statut pour le Tessin

Schaffhouse et le Tessin sont désormais considérés comme des cantons riches. Seul le premier devra toutefois délier les cordons de sa bourse (2,6 millions contre une subvention de 7,7 millions en 2012). Le Tessin continuera en effet de bénéficier largement des fonds destinés à compenser les charges excessives. Au final, il recevra 23,1 millions, soit 8,7 millions de moins que cette année.

Bâle-Campagne fera quant à lui de nouveau partie, comme en 2011, du groupe des cantons à faible potentiel de ressources. Mais il devra toutefois s'acquitter d'une facture de 3 millions, due à sa participation au fonds destiné à aider les cantons à faire face à la réforme introduite en 2008 (compensation des cas de rigueur).

Zurich voit sa contribution s'alléger

Parmi les cantons à fort potentiel de ressources, seul Zurich devra payer moins: 382 millions au lieu de 427,7 millions. Tous les autres (SZ,NW,ZG,BS,VD,GE) devront se montrer davantage solidaires avec les cantons "pauvres". La hausse est particulièrement élevée pour Schwyz (+27,9 millions, à 134,2 millions).

Deux facteurs ont joué un rôle. Le potentiel de ressources des cantons a augmenté car l'année fiscale 2009 est désormais prise en compte. La croissance est due à l'augmentation des revenus imposés à la source ainsi que des fortunes et gains des entreprises. L'évolution est nettement moins marquée du côté des revenus des personnes physiques.

ats/jzim

Publié Modifié

Plus de 2 milliards dans le fonds de péréquation

La Confédération versera 2,196 milliards (+64 millions) au fonds de péréquation proprement dite.

Elle finance en outre entièrement le fond de compensation des charges excessives. Sa contribution s'élèvera à 730 millions de francs (répartis à parts égales entre facteurs géo-topographiques et socio-démographiques).

Ce fond recevra 8 millions de moins qu'en 2012, une baisse due à l'inflation négative. Le niveau des prix a en effet reculé de 1% par rapport au renchérissement enregistré en avril 2012.