Publié

La Suisse reste fidèle à son système d'admission différencié des étrangers

Simonetta Sommaruga [PETER KLAUNZER]
La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga s'exprime devant la presse ce mercredi 4 juillet. - [PETER KLAUNZER]
La Suisse doit continuer à accueillir différemment les étrangers venus de l'Union européenne et ceux des pays extracommunautaires. A la demande du Parlement, le Conseil fédéral a adopté mercredi un rapport sur la libre circulation et l'immigration qui conforte le système actuel d'admission.

Le Conseil fédéral ne compte pas changer de système d'admission des étrangers: la Suisse doit continuer à accueillir différemment les ressortissants de l'Union européenne et ceux des autres pays. L'immigration de ces dernières années a des effets largement positifs sur l'évolution économique de la Suisse et lui permet de préserver sa prospérité, conclut le gouvernement dans son analyse.

Le système binaire d'admission offre les meilleures conditions pour faire face aux défis futurs, estime-t-il. La Suisse devrait dépasser cette année le cap des 8 millions d'habitants, a rappelé devant la presse la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga.

Réformes internes

Le rapport n'explique pas pour autant que tout va bien. En accroissant la population, l'immigration pose un certain nombre de défis concernant l'intégration, le logement, la planification des infrastructures et l'aménagement du territoire. Les étrangers ne sont souvent pas à l'origine des problèmes, mais ils les accentuent, a précisé Simonetta Sommaruga.

Pour y remédier, le Conseil fédéral a notamment chargé l'Office fédéral du logement de favoriser la mise à disposition de terrains pour des constructions d'utilité publique pour élargir l'offre d'appartements bon marché.

Le Conseil fédéral veut également encourager les entreprises à assumer leurs responsabilités. En renvoyant par exemple leurs nouveaux employés aux programmes d'intégration existants.

Main d'oeuvre indigène

Les entreprises doivent par ailleurs être incitées à recourir à la main-d'oeuvre dont elles ont besoin en Suisse. Le Conseil fédéral préconise l'élimination d'obstacles à la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle ou la mise sur pied d'un système de garde d'enfants fiable.

Il compte encore s'occuper avec un engagement accru des conséquences de l'immigration en Suisse. Il envisage d'instituer une commission interdépartementale chargée de se prononcer régulièrement sur la question.

ats/pym

Publié