Le Conseil fédéral a entamé jeudi sa "course d'école" annuelle de deux jours. La présidente de la Confédération Eveline Widmer-Schlumpf a emmené ses collègues dans son canton, les Grisons. Après une visite dans le Val Bregaglia italophone, le gouvernement s'est immergé dans le romanche en Engadine.
La journée des Sept Sages a commencé à Bondo. Arrivés en hélicoptère depuis l'aéroport de Berne-Belp, les conseillers fédéraux ont pris un petit déjeuner dans la commune du Val Bregaglia. Les membres de l'exécutif ont ensuite visité un laboratoire de l'EPFZ et de l'Université de Zurich à Castasegna avant de se rendre à Stampa pour y découvrir le musée Ciäsa Granda. Ce dernier comprend une exposition d'oeuvres de l'illustre sculpteur et peintre local Alberto Giacometti.
Bain de foule en Engadine
Eveline Widmer-Schlumpf a mis un point d'honneur à mettre au programme de la course d'école des visites dans les trois régions linguistiques de son canton. "Il est beau de pouvoir montrer comment aux Grisons les cultures italophones, romanches et germanophones cohabitent", a déclaré la ministre des finances.
Depuis le Val Bregaglia, l'excursion s'est donc poursuivie en région romanche. Le Conseil fédéral s'est restauré à midi à Silvaplana, en Haute-Engadine.
Le gouvernement a ensuite rallié la Basse-Engadine en train. Arrivé à Scuol, les ministres ont été reçus en fin de journée par le président de la commune. Ils ont ensuite rencontré la population lors d'un apéritif qui a réuni plusieurs centaines de personnes. Le Conseil fédéral devait ensuite dîner avec le gouvernement grison au château de Tarasp.
Second jour dans le Prättigau
L'exécutif se rendra vendredi dans la région germanophone du Prättigau. Les conseillers fédéraux doivent notamment visiter des installations solaires à St. Antönien, fixées sur des infrastructures anti-avalanches. Le voyage de deux jours se terminera à Schiers, où l'exécutif visitera une école de paysannes et rencontrera une dernière fois la population.
Lors de la "course d'école" de 2011, le Conseil fédéral avait visité Genève avec la présidente Micheline Calmy-Rey. En 2010, Doris Leuthard avait emmené ses collègues en Argovie.
ats/jzim