Modifié

Christoph Mörgeli recourt au TF après le classement de sa plainte à Zurich

Mörgeli Christoph
Christoph Mörgeli recourt au Tribunal fédéral, persuadé que le procureur zurichois a violé le secret de fonction en évoquant l'enquête contre Christoph Blocher.
Le conseiller national UDC zurichois avait porté plainte pour violation du secret de fonction après avoir appris que le procureur avait publiquement évoquée une enquête menée contre Christoph Blocher. Mais comme la Cour suprême zurichoise a classé sa plainte, Christoph Mörgeli recourt au Tribunal fédéral.

Le conseiller national UDC zurichois Christoph Mörgeli est formel: le procureur général zurichois Martin Bürgisser a violé le secret de fonction dans un pub de Bülach en parlant de Christoph Blocher.

Il avait avait porté plainte auprès de la Cour suprême du canton de Zurich après avoir appris par un député UDC du parlement zurichois - présent dans le pub - que Martin Bürgisser y avait évoqué l'enquête contre Christoph Blocher menée pour violation du secret bancaire.

Le public connaissait l'affaire

La Cour suprême a classé cette plainte il y a deux semaines, l'estimant infondée. Pour elle, le fait que le procureur général spécule dans un endroit public sur l'éventuelle levée de l'immunité parlementaire de Christoph Blocher ne constitue pas une violation du secret de fonction, car il n'a rien dit que le public ne connaissait déjà par la presse.

Christoph Mörgeli conteste cette décision. Pour lui, ce verdict n'est pas correct. Si le TF devait confirmer ce jugement, ce serait "une nouvelle dimension de l'interprétation du secret professionnel", estime-t-il.

ats/pym

Publié Modifié