Un accord de libre-échange avec la Chine pourrait être conclu avant la fin de l'année, a déclaré le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann après sa rencontre avec le ministre chinois du Commerce Chen Deming à Pékin. D'ici là, les deux pays vont améliorer leurs offres.
Le ministre chinois et lui-même se sont entendus sur l'importance des différents points de l'accord de libre-échange, a indiqué le chef du Département fédéral de l'économie (DFE). Le dossier de l'industrie devrait être prioritaire rien qu'en raison de l'importance du volume des échanges du secteur.
Politique agricole
Les négociations en matière de politique agricole sont aussi d'une grande importance à cause de leur caractère psychologique. La Suisse va perfectionner son projet sur ce thème d'ici au 15 août avant de le soumettre aux Chinois. De son côté, elle attend de la Chine qu'elle améliore ses propositions sur l'industrie.
Lors de ses rencontres ministérielles, Johann Schneider-Ammann a également abordé le thème des droits de l'homme. Il a confronté le ministre du Commerce chinois aux exigences que lui ont transmises les organisations d'entraide suisses. Chen Deming a bien réagi, a relevé le conseiller fédéral.
Clause sur les droits humains
Dans une lettre ouverte, plusieurs organisations non gouvernementales suisses ont demandé à Johann Schneider-Ammann d'ajouter dans l'accord bilatéral de libre-échange avec la Chine une clause sur les droits humains et ceux des travailleurs.
La liberté syndicale et la protection des minorités devraient notamment y figurer. Ces exigences ne se trouveront pas dans l'accord lui-même, mais devraient faire l'objet d'un protocole additionnel.
ats/vtom/olhor
Le courant passe entre Doris Leuthard et la Russie
Doris Leuthard entend renforcer la coopération entre la Suisse et la Russie dans les domaines de l'énergie et des transports. A cet effet, elle s'est entretenue lundi à Moscou avec le ministre russe de l'énergie Alexander Novak.
En octobre 2011, Berne et Moscou ont signé une déclaration d'intention dans ce domaine. Cet accord vise à promouvoir le recours aux énergies renouvelables et des technologies efficaces tout en assurant une coopération plus étroite alors que l'an dernier un cinquième du gaz naturel importé par la Suisse provenait de Russie.
Prochaine ronde en septembre
La prochaine ronde de négociations en vue de l'accord bilatéral pourrait démarrer en septembre.
La première intention de créer un accord de libre-échange avec la Chine remonte au début 2010.
En cas de succès, la Suisse serait le premier pays européen avec lequel Pékin conclurait un tel accord.