Les primes d'assurance maladie obligatoire pourraient augmenter de moins de 3% l'an prochain, indique mardi le comparateur en ligne Comparis. Cette année, la hausse se montait à 2,2% en moyenne pour un adulte et de 4,4% pour un enfant.
Pour calculer le montant des primes 2013, le comparateur en ligne a effectué un sondage auprès des grandes caisses qui comptent environ 70% de la population parmi leurs assurés. Il a aussi analysé l'évolution des coûts dans les domaines des cabinets médicaux, des hôpitaux et des médicaments.
Nombreuses incertitudes
Un calcul exact des primes pour l'an prochain ne sera toutefois réalisable qu'à partir du moment où les primes détaillées des caisses seront disponibles, souligne le communiqué. Généralement, l'Office fédéral de la santé publique annonce ces chiffres fin septembre.
Des incertitudes demeurent surtout en raison du nouveau financement hospitalier, entré en vigueur le 1er janvier 2012. Depuis, les hôpitaux sont tenus de facturer leurs prestations stationnaires aux caisses maladie sous forme de forfaits par cas. Les traitements stationnaires représentent 39% des prestations obligatoires à la charge de l'assurance de base. Le prix des médicaments détermine également fortement l'évolution des coûts: les médicaments constituent plus de 20% des prestations obligatoires. Or le Conseil fédéral a décidé de diminuer leur prix.
Enfin, dans le domaine des soins ambulatoires, l'avenir dira quels sont les effets de la fin du moratoire sur l'ouverture de cabinets médicaux. Davantage de médecins génèrent en général davantage de coûts. Si tel devait être le cas, ceci se répercutera également sur les primes à long terme.
ats/vtom
Coûts de la santé en hausse constante
Les dépenses de l'assurance maladie de base ont augmenté de 6,9 milliards de francs entre 1998 et 2010.
Les coûts nets à la charge de l'assurance maladie sont passés de 11,8 à 18,7 milliards de francs, soit une hausse de 3,9% par an.
Répartis par assuré, ces frais ont augmenté de 1641 francs à 2399 francs (+3,2% par an), précise une étude publiée mardi par l'Observatoire suisse de la santé.
Les raisons principales de la hausse des coûts sont l'explosion des traitements ambulatoires ainsi que l'augmentation du prix des médicaments. Le progrès médical ainsi que la qualité des prestations jouent aussi un rôle déterminant.
De 1998 à 2010, le secteur qui a affiché la plus forte hausse et celui des médicaments et du matériel. Les coûts nets totaux ont augmenté en moyenne de 4,9% par an.
Deuxième plus forte augmentation (4,2% par an): les soins ambulatoires. La progression est surtout importante pour les prestations infirmières (17,8%), les soins à domicile (7,8%) et l'ambulatoire hospitalier (5,8%).
Côté soins stationnaires, la croissance des coûts est moins forte du côté des EMS (2,8%) que de celui des hôpitaux universitaires (4,%) et des cliniques psychiatriques (3,9%).