Dès le 9 décembre, les prix des billets grimperont de plus de 5% en moyenne. Il ne devrait toutefois plus y avoir de nouvelle augmentation avant décembre 2014. Dévoilé vendredi, le règlement à l'amiable conclu entre l'Union des transports publics (UTP) et le Surveillant des prix est valable deux ans. Les entreprises de transport voulaient alourdir la note davantage.
Pour les clients du rail, l'accord conclu entre le Surveillant des prix et l'Union des transports publics (UTP) représente une "économie" d'environ 35 millions de francs sur deux ans. "La Confédération veut facturer un prix du sillon plus élevé pendant les heures de pointe que pendant les heures creuses", a expliqué vendredi le Surveillant des Prix.
Des hausses moins élevées
La négociation a permis de limiter certaines hausses. Monsieur Prix a insisté pour que les clients voyageant aux heures de pointe soient moins fortement touchés. Les prix des billets de 2e classe augmenteront finalement de 3% au lieu de 4%, ceux de 1ère classe de 6,5% au lieu de 7%. La hausse du tarif des cartes journalières valables à partir de 9 heures a été abandonnée.
La courbe est un tout petit peu moins raide que prévu pour les abonnements généraux. Un adulte devra néanmoins débourser 200 francs de plus pour le sésame 2e classe (3550 francs, +6%) et 450 francs de plus en 1ère classe (5800 francs, +8,4%). Comme souhaité par l'UTP, l'abonnement demi-tarif annuel coûtera 175 francs, contre 165 actuellement (+6,1%).
Pas d'augmentation prévue en revanche pour l'abonnement voie 7, qui permet aux moins de 26 ans de voyager gratuitement à partir de 19h00. Statu quo aussi pour les cartes Junior et petits-enfants ainsi que pour le transport des bagages.
Augmentation de la redevance payée par les compagnies
En décembre dernier, la douloureuse avait grimpé en moyenne de 1,2%. La nouvelle augmentation globale est nettement plus élevée. Cela s'explique par l'augmentation du prix du sillon, la redevance que versent les compagnies de chemins de fer à la Confédération pour circuler sur le réseau suisse.
L'UTP justifie aussi les hausses de tarifs par le développement constant de l'offre. Corrigés du renchérissement, les tarifs des transports publics n'ont augmenté que de 1% ces dix dernières années, assure l'organisation.
ats/pbug
Les CFF investissent 300 millions dans la sécurité
Les CFF vont investir 300 millions de francs dans la sécurité du trafic d'ici 2017. Ce crédit va servir à installer les 11'000 installations ETCS ("European Train Control System") destinées à augmenter également la capacité du trafic ferroviaire.
La première unité a été officiellement mise en service vendredi à Airolo (TI) en présence de représentants de l'Office fédéral des transports, des CFF et des partenaires industriels Siemens Suisse et Thales, a précisé la régie fédérale.