Le tunnel du Gothard a été à nouveau encombré en ce deuxième week-end des vacances d'été. Samedi vers midi, un bouchon de 14 kilomètres s'étirait côté nord du portail. En fin d'après-midi, il mesurait encore 5 kilomètres. Les automobilistes les plus malchanceux ont dû compter avec presque deux heures d'attente.
Les vacances ont commencé vendredi pour les écoliers du canton de Zurich. L'ampleur du trafic vers le Sud des Alpes s'explique aussi par le début des vacances dans neuf Länder allemands ainsi que dans le Nord des Pays-Bas et au Luxembourg.
Cette affluence a aussi provoqué des bouchons sur l'axe du San Bernardino. Les automobilistes avançaient au pas sur plus de cinq kilomètres entre Coire et le tunnel d'Isla Bella (GR) durant l'aprèsmidi.
Les vacanciers qui se rendent en Italie n'ont pas été au bout de leurs peines une fois passés ces premiers obstacles. Ils devaient encore compter vers midi avec un bouchon de huit kilomètres à la frontière à Chiasso. En cours d'après-midi, le trafic s'est fluidifié et la colonne ne mesurait plus qu'un kilomètre.
Les automobilistes circulant vers le Nord ont aussi dû prendre leur mal en patience. Peu après midi, un bouchon s'étendait sur 10 kilomètres entre Quinto (TI) et le portail Sud du tunnel du Gothard. Il s'est peu à peu résorbé, pour atteindre 3 kilomètres en début de soirée.
ats/pbug/olhor