L'Office tessinois du tourisme craint pour son image envers les touristes chinois, dont des groupes ont été systématiquement chicanés à la douane italienne ces derniers temps. Certains voyagistes ont déjà menacé de biffer la Suisse italienne de leurs programmes.
L'organisation faîtière Suisse Tourisme, au courant du problème, s'est adressé de concert avec Ticino Turismo au Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO). Celui-ci a indiqué mercredi que des contacts avaient été pris avec l'Italie au niveau administratif, afin de clarifier la situation. Les discussions sont toujours en cours.
Lourde TVA italienne
Les plaintes des tour-opérateurs chinois ont débuté il a environ un mois, a déclaré l'office tessinois. Selon ces tour-opérateurs, les fonctionnaires italiens du passage douanier de Chiasso-Brogeda ont entrepris de fouiller systématiquement les cars de touristes chinois en provenance de Suisse. Ceux-ci devaient alors s'acquitter d'une TVA de 21% sur leurs achats helvétiques.
Comme ces touristes sont friands d'objets de prestige, à commencer par les montres haut de gamme, les voyageurs de certains bus ont dû verser de sommes totalisant jusqu'à plusieurs dizaines de milliers de francs. Les douaniers ont certes spécifié aux touristes qu'ils pouvaient se faire rembourser la taxe à l'aéroport lors de leur départ d'Italie. Mais en règle générale, l'opération relève de l'impossible en raison de problèmes de guichets fermés ou de manque de temps.
ats/vtom