Modifié

Les émissions de CO2 sont en recul en Suisse

Les Chambres fédérales ont adopté la révision de la loi sur le CO2. [Imaginis / Fotolia]
La mise en circulation de véhicules toujours moins polluants est payante. - [Imaginis / Fotolia]
Les émissions de CO2 ont diminué de près de 4% l'an dernier. La baisse est très nette du côté des combustibles, mais nettement moins pour les carburants, malgré l'arrivée de véhicules toujours moins polluants.

Les émissions de CO2, ou gaz carbonique, ont diminué de près de 4% l'an dernier. Le recul est très net du côté des combustibles (6,1%), alors qu'il est moins marqué pour les carburants (-1,1%). Pour ces derniers toutefois, les buts de réduction fixés par la loi ne peuvent être approchés qu'en achetant des certificats à l'étranger, a relevé jeudi l'Office fédéral de l'environnement (OFEV).

Du côté des combustibles, tout semble bien aller. L'Office fédéral de l'environnement (OFEV) se félicite jeudi de l'efficacité des différentes mesures déjà prises, comme la taxe sur le CO2 ou le Programme Bâtiments, qui octroie des subventions pour l'assainissement énergétique des constructions. Les émissions se situaient en 2011 18,1% en dessous du niveau de 1990, alors que l'objectif pour l'ensemble de la période 2008-2012 est une baisse de 15%.

On enregistre des diminutions de plus de 2% par an dans ce secteur depuis 2006, contre à peine un demi pourcent auparavant.

Moins bon pour les carburants

Bilan mi-figue, mi-raison pour les carburants. La courbe s'est inversée depuis 2008. Après des augmentations annuelles comprises entre 0,5 et 2%, les émissions ont reculé en moyenne d'environ 0,8%. L'OFEV explique ce revirement par deux raisons.

Premièrement, les voitures neuves polluent moins (baisse de 175 à 155 gr/km des émissions de CO2). Deuxièmement, à cause du franc fort, les automobilistes étrangers viennent moins faire le plein d'essence en Suisse.

Mais l'objectif de réduction est de 8% pour la période 2008-2012. Or les émissions restaient en 2011 11,7% au-dessus du niveau de 1990. L'achat de certificats à l'étranger par la Fondation centime climatique (pour quelque 2,8 à 3 millions de tonnes de CO2 par an) permet d'atteindre une baisse comprise entre 6,5 et 7,8%. Or, pour les écologistes de l'Association transports et environnement, un tel procédé ne fait qu'occulter la réalité.

ats/yzihindula

Publié Modifié

50 millions de tonnes de gaz à effet de serre

Les émissions de gaz à effet de serre (CO2, méthane, protoxyde d'azote, gaz synthétiques) définies selon le protocole de Kyoto devraient avoir atteint quelque 50,1 millions de tonnes l'en dernier, soit près de 7,5% de moins qu'en 2010 et 5% de moins qu'en 1990.

Ces gaz sont responsables de l'augmentation de l'effet de serre.

Le soleil envoie des rayons vers la Terre et réchauffe sa surface. De son côté, la terre reflète la chaleur.

Les gaz à effet de serre présents dans l'atmosphère captent ce rayonnement et en renvoient une partie vers la Terre, ce qui réchauffe encore la surface terrestre ainsi que la couche la plus basse de l'atmosphère.