L'aventure du couple bernois, libéré en mars dernier après huit mois de détention au Pakistan, se termine en douceur. Les deux policiers ne devront pas payer les frais de rapatriement, de l'ordre de 10'000 francs par personne.
Selon "Der Sonntag", c'est ce qu'a décidé le Conseil fédéral en échange d'un travail de prévention dans les écoles visant à sensibiliser les élèves aux dangers des voyages dans les régions à risque.
Protestations fédérales
Cette mesure provoque déjà des remous sur la scène parlementaire fédérale. "Dans ce cas, une participation aux frais mesurée est appropriée", a déclaré à "Der Sonntag" le conseiller national Andreas Aebi (PDC/BE) qui préside la Commission de politique extérieure de la Chambre du peuple.
Il n'est cependant pas question de mettre l'ensemble des frais à la charge des deux anciens otages, reconnaît son collègue Gerhard Pfister (UDC/ZG). En revanche, "celui qui se rend de cette manière dans une région dangereuse ne doit pas s'attendre à ce que le contribuable paie son rapatriement".
ap/vkiss