La Suisse a demandé l'extradition de l'ex-informaticien de HSBC
Les autorités fédérales ont demandé l’extradition d’Hervé Falciani. L'ancien informaticien de la banque HSBC à Genève a été arrêté à Barcelone le 1er juillet, a indiqué mardi l'Office fédéral de la justice (OFJ), confirmant une information du site français Mediapart.
Il avait dérobé des CD contenant des milliers de données bancaires de clients français pour les transmettre au fisc de l'Hexagone.
Demande remise le 5 juillet
L’Office fédéral de la justice (OFJ) a confirmé mardi à la RTS qu’une demande d’extradition avait été remise le 5 juillet dernier aux autorités espagnoles par l’ambassade de Suisse à Madrid. "Vu que M. Falciani n'est pas ressortissant espagnol, les autorités espagnoles vont décider de son extradition sur la base de la Convention européenne" à laquelle la Suisse et l'Espagne sont liées, a souligné Ingrid Ryser, porte-parole de l'OJF.
L'ex-employé franco-italien de HSBC risquait moins sur sol français, vu qu'en principe Paris n'extrade pas ses ressortissants.
Hervé Falciani, qui a la double nationalité italienne et française, est recherché au niveau international depuis le 12 août 2010. L'OFJ avait fait une demande de recherche basée sur un mandat d'arrêt émis par le Ministère public de la Confédération (MPC), qui a ouvert une enquête pénale contre l'informaticien en relation avec le vol de données bancaires chez HSBC Private Bank.
Yves Steiner/ptur/ats