Modifié

"Les banques sont responsables des informations transmises"

Eveline Widmer-Schlumpf. [Marcel Bieri]
CD volés: Eveline Widmer-Sschlumpf répond aux critiques / Forum / 9 min. / le 25 juillet 2012
Si le Conseil fédéral a bien autorisé plusieurs banques à donner des informations sur des clients ou des employés au fisc américain, il s'agit de la responsabilité des banques de décider quelles informations transmettre, a indiqué mercredi Eveline Widmer-Schlumpf dans Forum. La présidente de la Confédération commentait la plainte contre Credit Suisse émanant d'ex-employés.

Le Conseil fédéral a autorisé les banques suisses à coopérer avec le fisc américain, a déclaré Eveline Widmer-Schlumpf mercredi soir sur Forum. Mais il s'agit de la responsabilité des banques de décider quelles informations transmettre, a précisé la présidente de la Confédération, alors que des ex-employés de Credit Suisse ont porté plainte contre leur ancien employeur et pourraient aussi demander des comptes au Conseil fédéral (lire Deux anciens banquiers dénoncés à Washington attaquent en justice).

Eveline Widmer-Schlumpf a également précisé que les banques doivent notamment respecter divers paramètres et lois, comme le droit du travail ou les règlements des banques.

Concernant l'achat de CD de données volées par la Land allemand de Rhénanie du Nord, la présidente de la Confédération rejette également les accusations d'un accord mal ficelé avec l'Allemagne. Elle a précisé que l'accord germano-suisse Rubik stipule que les deux pays ne peuvent pas activement rechercher des données volées, ce qui inclut l'achat de CD.

RTSinfo/jzim/lan

Publié Modifié