Publié

De nouveaux fonds appartenant à Hosni Moubarak trouvés et gelés en Suisse

Hosni Moubarak est plongé dans le coma après une attaque cérébrale. Retour sur les grandes étapes de la vie de l'ex-président du pays. [Amr Nabil]
Hosni Moubarak et son clan ont placé près de 700 millions de francs en Suisse, selon les informations disponibles pour l'heure. - [Amr Nabil]
De nouveaux fonds appartenant à Hosni Moubarak ont découverts et gelés en Suisse, a-t-on appris mercredi. Le total des fonds gelés atteint maintenant près de 700 millions de francs, selon le Ministère public de la Confédération.

La Suisse a découvert et bloqué de nouveaux avoirs appartenant à l'ancien président égyptien Hosni Moubarak et à son entourage. Le total des fonds actuellement gelés atteint désormais près de 700 millions de francs, a indiqué le Ministère public de la Confédération (MPC). La porte-parole du MPC, Jeannette Balmer, confirmait là une information du site 20Minuten.ch.

Enquête

Jusqu'ici, les autorités suisses avaient fait état du blocage de 410 millions de francs appartenant aux proches du raïs déchu. Jeannette Balmer n'a pas voulu donner plus de précisions sur les valeurs bloquées. "Ce nouveau chiffre comprend des blocages effectués sur la base de l'ordonnance du Conseil fédéral (du 11 février 2011), de la procédure pénale nationale et des demandes d'entraide en cours", s'est-elle bornée à préciser.

Le MPC avait déjà annoncé ces derniers mois avoir ouvert une enquête contre plusieurs membres du clan Moubarak pour blanchiment d'argent ainsi qu'appartenance et/ou soutien à une organisation criminelle. Dans ce contexte, les autorités helvétiques avaient autorisé l'Egypte à se porter plaignante.

Une grande partie des avoirs appartiendrait aux deux fils du président déchu

Alaa (gauche) et Gamal Moubarak sont accusés d'avoir incité à ouvrir le feu sur les manifestations. [AFP - Amro Maraghi]
Alaa (gauche) et Gamal Moubarak sont accusés d'avoir incité à ouvrir le feu sur les manifestations. [AFP - Amro Maraghi]

Sur les 410 millions de francs bloqués jusqu'ici par les autorités fédérales, une grande partie appartenait aux deux fils de l'ancien président, Gamal et Alaa Moubarak (303 millions selon différentes informations de presse).

Les deux fils Moubarak, accusés d'avoir manipulé les cours de la Bourse, comparaissent à nouveau devant la justice de leur pays depuis le 9 juillet. Lors d'un précédent procès, ils avaient été acquittés des faits de corruption qui pesaient contre eux, considérés comme prescrits.

ats/hof

Publié