Publié

"L'aide humanitaire suisse pour les Syriens est très appréciée au Liban"

Interview de Didier Burkhalter après sa visite au Liban
Interview de Didier Burkhalter après sa visite au Liban / L'actu en vidéo / 2 min. / le 27 juillet 2012
Le conseiller fédéral Didier Burkhalter était en visite vendredi à Beyrouth, où il a témoigné sa solidarité envers les Libanais qui accueillent des réfugiés syriens. Il a par ailleurs relevé que l'aide humanitaire suisse pour les Syriens était très appréciée au Liban.

En visite à Beyrouth vendredi et samedi, le conseiller fédéral Didier Burkhalter a témoigné sa solidarité envers les efforts des Libanais qui accueillent les réfugiés syriens (le détail dans la vidéo ci-dessus). Le chef de la diplomatie suisse a rencontré son homologue Adnan Mansour, le président libanais Michel Sleiman, ainsi que le président du Parlement Nabih Berri vendredi à Beyrouth.

Médiation proposée

"La Suisse désire témoigner sa solidarité envers les efforts fournis par les Libanais pour accueillir les réfugiés syriens", et Didier Burkhalter a constaté en retour que l'aide suisse dans la région est très appréciée, a affirmé le porte-parole du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), Jean-Marc Crevoisier.

La Suisse est "réputée pour ses bons offices. Nous souhaitions rappeler par notre présence que nous sommes prêts à jouer un rôle" dans la résolution des conflits qui agitent la région, a affirmé Didier Burkhalter vendredi soir sur les ondes de l'émission "Forum" de la Radio Télévision Suisse (pour aller plus loin, l'interview ci-contre).

Il a plaidé pour que la situation en Syrie soit réglée par des solutions politiques et s'est dit favorable à une solution qui inclut toutes les parties, selon son porte-parole. Par ailleurs, la Suisse tient à ce que les exactions commises en Syrie ne soient pas impunies.

Se disant peu optimiste sur l'avenir de la Syrie, le chef de la diplomatie a affirmé que le seul moyen de freiner les exactions est de "montrer que les actes criminels, d'où qu'ils viennent et quels qu'ils soient, sont punis". Dans cette optique, la Confédération va oeuvrer pour que la Cour pénale internationale ouvre des enquêtes sur les crimes contre l'humanité.

La suite de son voyage

Samedi matin, le chef du DFAE présentera le travail de la DDC ainsi que les conséquences de la crise syrienne sur ce travail, avant un entretien à Beyrouth avec Ninette Kelly, directrice du programme régional de l'UNHCR. Didier Burkhalter devrait ensuite s'envoler pour Chypre lundi pour s'entretenir avec la cheffe de la diplomatie Erato KozakouMarcoullis.

Il se rendra ensuite en Grande-Bretagne, où il doit y rencontrer mercredi 1er août son homologue William Hague. La crise syrienne et la politique européenne de la Suisse devraient être au menu de ces deux visites. Didier Burkhalter doit ensuite célébrer la Fête nationale à la "Maison de la Suisse" érigée à l'occasion des Jeux olympiques (JO) d'été.

ats/hof

Publié