Sur la route du Sud, comme chaque année à pareille époque, les automobilistes ont dû s'armer de patience. La file de véhicules à l'entrée nord du tunnel du Gothard a atteint un maximum de 14 kilomètres samedi en milieu de journée. Selon la centrale routière viasuisse, cela représente une attente de près de deux heures.
Un peu plus au sud, avant de pénétrer sur le réseau autoroutier italien, les automobilistes devaient encore s'armer de patience pour franchir la douane de Chiasso-Brogeda, où l'embouteillage a atteint huit kilomètres.
Au San Bernardino également, on roulait en accordéon. La situation s'est progressivement améliorée sur tous les fronts dans le courant de l'après-midi.
Dans l'autre sens aussi
Les autres points sensibles du réseau, aux alentours de Härkingen (SO) avant l'intersection des autoroutes A1 et A2, sur l'autoroute A9 en direction du Valais, qui plus est en travaux entre Montreux et Villeneuve (VD), ainsi qu'aux douanes de Bâle/St-Louis et Genève/ Bardonnex ont donné lieu à des ralentissements. Les contournements de Berne, Lausanne, Genève et Zurich ont aussi été surchargés.
En direction du nord également, des bouchons se sont formés, avec sept kilomètres au maximum à l'entrée sud du Gothard. Vers 19h00, le bouchon atteignait encore six kilomètres.
Ce week-end marquait en effet le premier chassé-croisé entre juillettistes et aoûtiens. Selon Viasuisse, les ralentissements devraient reprendre dimanche de 11h00 à 21h00.
ats/dk/lan
Allemagne, Pays-Bas et Suisse en vacances
Avec le début des vacances dans le Land du Bade-Wurtemberg, le troisième plus grand d'Allemagne, la totalité de ce pays à l'exception de la Bavière, tous les Pays-Bas et la Suisse sont désormais en vacances scolaires.
Cela explique l'affluence sur les routes.