Les taxes d'études dans les EPF de Zurich et Lausanne pourraient doubler, passant de 1300 à 2600 francs par an. C'est ce qu'indique le recteur de l'EPFZ Lino Guzzella, interviewé dans la "NZZ am Sonntag".
Bien que le nombre d'étudiants ait augmenté de 60% ces dix dernières années à l'EPFZ, le budget a à peine augmenté, argumente Lino Guzzella. C'est pourquoi, outre de nouvelles méthodes d'enseignement, une hausse des taxes est également en discussion.
Pas encore de décision
Ni l'échéance ni l'ampleur de la hausse ne sont encore fixées. Mais interrogé sur un éventuel doublement, le recteur répond: "Cela se situera vraisemblablement dans cet ordre de grandeur". Au final, ce sera au Conseil des EPF et aux politiciens de décider.
Une grande partie de la hausse serait affectée aux bourses, affirme Lino Guzzella. Il souligne en outre que par rapport aux taxes prélevées dans les hautes écoles américaines de niveau comparable entre 10'000 et 50'000 dollars par an -, les EPF pratiquent des tarifs imbattables.
Enfin, la hausse ne concernerait que les nouveaux étudiants. Les étrangers, eux, devraient encore s'acquitter d'un petit supplément. Une consultation à ce sujet a été lancée ce printemps auprès des étudiants, dont les organisations ont déjà exprimé leur scepticisme, voire leur opposition.
ats/cab