Modifié

Plus de 4000 emplois menacés par l'initiative Weber, selon une étude

Résidences secondaires Franz Weber [Martin Ruetschi]
Les entreprises de construction vont épuiser leurs stocks de commande et la baisse se ferait sentir d'ici 2014. - [Martin Ruetschi]
Selon une étude rendue publiée lundi, 3300 emplois seraient menacés en Valais et près de 1000 dans le canton de Vaud après le oui à l'initiative limitant les résidences secondaires. "Pure spéculation", réagit la Fondation Franz Weber.

Effectuée par i-Consulting et réalisée à la demande des cantons de Vaud et du Valais, ainsi que d'un certain nombre d'acteurs économiques, une étude pointe du doigt les conséquences négatives du oui du peuple à l'initiative Weber. Selon les résultats, près de 3300 emplois seraient menacés en Valais et 1000 dans le canton de Vaud.

Des chiffres "tristement significatifs", a estimé  le conseiller national valaisan Christophe Darbellay lundi à Montreux lors de la présentation de l'étude. "Il aurait fallu les connaître avant la votation du 11 mars sur l'initiative Weber", a ajouté le président du PDC.

La construction sera touchée en premier

Selon l'auteur de l'étude Yvan Schmidt, les entreprises du domaine de la construction vont être touchées petit à petit. Elles vont épuiser leurs stocks de commande et seront pleinement touchées vers 2014.

La diminution des postes de travail ne se fera pas d'un coup. Les entreprises de construction vont épuiser leurs stocks de commande et la baisse se fera sentir d'ici 2014, a-t-il encore relevé.

Le chômage va augmenter de 2,34% dans ces régions, ce qui représente environ 200 millions d'indemnités sur une année, affirme l'étude. Pour une économie régionale, l'impact est lourd.

agences/vkiss

Publié Modifié

L'auteur de l'étude

La société mandatée par les cantons de Vaud et du Valais pour réaliser l'étude s'appelle i-Consulting. Spécialiste du conseil et de l'analyse du marché immobilier, elle se présente sur son site internet comme pouvant "offrir des analyses et conseils de haute qualité en matière d’immobilier" et une entreprise "reposant sur des axes forts afin de vous garantir des prestations réalisées pour préserver au mieux vos intérêts".

"Pure spéculation", selon la Fondation Franz Weber

Interrogé sur les ondes de la RTS, Pierre Chiffelle, conseiller juridique de la Fondation Franz Weber, a qualifié les chiffres de cette étude de "pure spéculation". Il a dénoncé leur caractère
"fantaisiste", ainsi qu'une tentative de pression sur le Conseil fédéral.